Jour de deuil national – 28 avril
8.5"x11" 11"x17" |
Ottawa (Ont.) – 21 avril 2021 – Cette année, le 28 avril, Jour de deuil national, prend une toute nouvelle signification, car beaucoup d’entre nous connaissent un ou une collègue, un(e) ami(e) ou un membre de la famille qui a été personnellement touché(e) par la pandémie de COVID‑19.
Compte tenu des restrictions imposées aux rassemblements publics, pour ce 28 avril, les militant(e)s sont plutôt encouragé(e)s à faire une pause pour un moment de silence à 11 h, pour rendre hommage et se souvenir de tous les travailleurs et toutes les travailleuses qui ont été tué(e)s, blessé(e)s ou qui ont souffert de maladies à cause d’incidents liés au travail, tout en reconnaissant les sacrifices des travailleurs et des travailleuses en première ligne et essentiel(le)s pendant la pandémie de COVID-19.
Quelle est la raison d’être du Jour de deuil du 28 avril?
Depuis des décennies, le 28 avril de chaque année, les gens se rassemblent dans tout le pays pour allumer des bougies et porter des rubans afin de rendre hommage et de se souvenir des milliers d’hommes et de femmes qui ont été tué(e)s, blessé(e)s ou sont tombé(e)s malades à la suite d’incidents liés au travail. Cette journée rend également hommage aux familles, aux collègues et aux ami(e)s dont la vie a été considérablement affectée par ces tragédies. En 1991, huit ans après le lancement de la journée de commémoration par le Congrès du travail du Canada, le Parlement du Canada a adopté la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs, faisant du 28 avril un jour de deuil officiel.
Comment les syndicats améliorent-ils la santé et la sécurité au travail?
Les syndicats défendent la santé et la sécurité de tous ceux et de toutes celles qui travaillent pour gagner leur vie. Nous travaillons avec les employeurs pour améliorer les conditions de travail. Les syndicats travaillent avec les gouvernements pour améliorer les normes de santé et de sécurité au travail et adopter des lois pour punir les employeurs qui mettent des vies en danger pour leur propre profit. Nous ne pouvons pas faire revenir ceux et celles qui ont perdu la vie, mais nous travaillons dur pour rendre les lieux de travail plus sûrs de nos jours. En travaillant ensemble, avec les employeurs, les syndicats, les travailleur(euse)s et nos partenaires en matière de santé et de sécurité, nous pouvons faire en sorte que chaque travailleur(euse) rentre chez lui et chez elle sain(e) et sauf(ve) à la fin de la journée.
Les TUAC Canada encouragent chaque travailleur(euse) à faire de la santé et de la sécurité au travail une priorité personnelle et à contribuer à faire passer le message que les travailleur(euse)s ont le droit de refuser un travail dangereux.
Le 28 avril, souvenons-nous de ceux et celles qui ont été blessé(e)s ou tué(e)s au travail, et gardons-les dans nos pensées. Honorons la mémoire de ceux et celles qui ont été tué(e)s ou blessé(e)s au travail, et n’oublions jamais l’importance de notre engagement à assurer la sécurité des travailleur(euse)s.
Pour commémorer le Jour de deuil national, les TUAC Canada ont créé une affiche du Jour de deuil qui peut être téléchargée en français et en anglais. Des affiches, des guides et des informations supplémentaires sont disponibles dans la section Santé et sécurité de notre site Internet.
Pour de plus amples informations sur le Jour de deuil dans votre province, veuillez également consulter les liens ci-dessous :
Colombie-Britannique – Day of Mourning BC
Alberta – Fédération du travail de l’Alberta
Saskatchewan - WorkSafe Saskatchewan
Manitoba – Fédération du travail du Manitoba
Ontario – Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses
Québec – CNESST
Nouvelle-Écosse – Day of Mourning NS
Île-du-Prince-Édouard – Commission des accidents du travail de l’Î.-P.-É.
Nouveau-Brunswick – Travail sécuritaire N.-B.
Terre-Neuve-et-Labrador – Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador