Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
|
Chaque année, le 21 mars, les TUAC Canada se joignent aux communautés mondiales pour célébrer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
En 1966, l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) a adopté une résolution proclamant le 21 mars comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale pour souligner la journée de 1960 où la police a ouvert le feu lors d’une manifestation contre l’apartheid à Sharpeville en Afrique du Sud, tuant 69 personnes.
L’adoption de la résolution était un appel à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud et à un redoublement d’efforts de la communauté internationale afin d’éliminer toutes les formes de discrimination raciale. Malheureusement, les conséquences de l’apartheid affectent encore le quotidien des personnes noires, autochtones et de couleur.
En 2013, l’Assemblée générale des Nations unies a également proclamé la période de 2015 à 2024 comme la Décennie internationale pour les personnes afrodescendantes. La proclamation souligne la nécessité que tous les états mettent en place des mesures concrètes et pratiques pour mettre fin au racisme, à la discrimination raciale, à la xénophobie et à l’intolérance vécue par les personnes noires et afrodescendantes partout au monde.
Au Canada, cette date est une occasion de réfléchir au fait que, malgré les progrès, les Autochtones, les communautés racialisées et les minorités religieuses au Canada font encore face au racisme et à la discrimination chaque jour. C’est aussi une journée pour réaffirmer notre engagement à combattre toutes les formes de discrimination raciale, d’injustice, de racisme systémique et de haine afin d’obtenir un monde où chacun est respecté, en sécurité et peut contribuer significativement à tous les aspects de la société équitablement.
Bien que la lutte pour démanteler le racisme et l’oppression peut sembler être une tâche ardue, la notion d’allié appelle chaque individu à faire preuve de solidarité et à soutenir l’unité ethnique. Pour être efficace, l’allié(e) doit reconnaître les privilèges non mérités qu’il ou elle détient dans la société et comprendre que, même si l’on n’est pas l’oppresseur, il faut reconnaître et assumer sa responsabilité de créer un lieu de travail équitable.
L’éducation est un processus sans fin. Investissez dans ce processus en consultant les ressources en ligne des TUAC Canada et utilisez cette information pour soutenir les systèmes qui visent à démanteler le racisme dans votre syndicat et dans la société en général. Si votre convention collective doit être renouvelée, envisagez d’utiliser des exemples de clauses tirées du dernier Guide de négociation collective contre le racisme des TUAC Canada.
Être allié(e) est l’affaire de tout le monde, car la haine touche tous les travailleurs et toutes les travailleuses. L’adoption d’une approche intersectionnelle pour démanteler la haine implique de dénoncer l’oppression des personnes LGBTQ+, le discours discriminatoire et les politiques racistes d’exclusion. Il s’agit aussi d’utiliser votre plateforme de manière ciblée en partageant des connaissances et des expériences avec votre syndicat et en saisissant les occasions de faire taire la haine.
En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, nous nous rappelons que la lutte contre le racisme est loin d’être terminée. Les TUAC Canada sont unis dans les appels à mettre fin au racisme, à la xénophobie et à toutes les formes d’intolérance.
Consultez et signez la pétition de la campagne « Cessez la haine! ».