Journée internationale des femmes - 8 mars 2013
8.5"x11" 11"x17" |
Toronto – 5 mars 2013 – Depuis 36 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies célèbre la Journée Internationale des femmes (JIF), qui met à l’honneur la promotion et les contributions des femmes, en partant du principe que la paix mondiale et de véritables progrès sociaux passent obligatoirement par l’égalité des sexes et la participation active des femmes dans la société.
Organisée le 8 mars, la JIF est l’occasion de réfléchir aux luttes et aux acquis du passé tout en rappelant au monde que ces acquis nécessitent vigilance et action permanentes pour garantir que les droits des femmes sont conquis et maintenus dans tous les aspects de la vie.
Le thème choisi pour la JIF de cette année, « L’égalité entre les sexes, une réalité qui progresse », évoque l’élan grandissant dans le monde entier vers l’égalité des femmes. Au Canada, par exemple, les femmes dirigent six de nos provinces et territoires, et représentent la majorité des diplômés universitaires.
Cependant, il reste encore de nombreux domaines où les femmes ne bénéficient pas des droits, du respect et de la rémunération qu’elles méritent.
En moyenne, au Canada, pour un travail égal ou d’égale valeur, les femmes gagnent un tiers de moins que les hommes. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper n’a toujours pas adopté de système de garde d’enfants national subventionné par l’État, alors que l’on sait que les services de garde subventionnés permettent aux femmes d’entrer sur le marché du travail et réduisent leur risque de vivre dans la pauvreté. Notre système d’assurance-emploi (AE) laisse tomber les 40 % de femmes qui occupent un emploi à temps partiel, dans la mesure où elles ne travaillent pas assez d’heures pour avoir droit aux prestations de l’AE lorsqu’elles prennent un congé de maternité ou qu’elles perdent leur emploi. Et la violence contre les femmes reste un problème majeur non résolu partout dans le monde.
C’est pourquoi les TUAC Canada luttent pour briser les barrières systémiques auxquelles nos sœurs continuent de se heurter. En aidant les travailleuses à se syndiquer, en s’élevant contre la discrimination fondée sur le sexe au travail et en aidant à élire des gouvernements qui tiennent compte des besoins des familles, notre syndicat s’efforce de bâtir un avenir plus juste, plus enrichissant et plus progressiste pour les femmes. D’ailleurs, les femmes ont largement contribué à façonnerl’identité des TUAC Canada – la raison d’être et l’ambition de notre syndicat.
En cette Journée internationale de la femme, célébrons les réalisations de nos consœurs et renouvelons notre engagement à faire avancer les droits des femmes et l’égalité des sexes.
Solidairement,
Wayne E. Hanley
Président national