Les TUAC Canada envoient un message de soutien aux Kisans et aux travailleur(euse)s agricoles en Inde
Toronto – 12 février 2021 – Les TUAC Canada sont fiers de soutenir les Kisans et les travailleurs et les travailleuses agricoles de toute l’Inde dans leur appel pour des lois agricoles durables et équitables qui favorisent la sécurité alimentaire et les droits des travailleur(euse)s dans le pays.
Au cours des derniers mois, des Kisans, des travailleur(euse)s agricoles, des journalistes et des sympathisant(e)s de toute l’Inde, y compris des syndicalistes, comme Nodeep Kaur, ont été enlevé(e)s et agressé(e)s pour avoir simplement exercé leurs droits. Ils et elles ont protesté contre trois nouvelles lois que le gouvernement a adoptées de manière non démocratique qui visent à déréglementer l’agriculture et qui écraseront dans les faits les agriculteur(trice)s marginaux(ales), connu(e)s sous le nom de Kisans.
En outre, les nouvelles lois sur l’agriculture plongeront les travailleur(euse)s agricoles dans une plus grande pauvreté. Même avec des prix garantis pour les récoltes, les travailleur(euse)s agricoles étaient déjà incapables de gagner un salaire équitable et décent pour leur travail. En fait, les réformes entraveront la capacité des travailleur(euse)s agricoles à exercer leur droit à la liberté d’association et violeront davantage les normes internationales du travail que l’Inde s’est engagée à respecter en tant que membre de l’Organisation internationale du travail.
En réponse aux manifestations, la police d’État a lancé de violentes attaques contre les manifestant(e)s. Des Kisans, des journalistes et des syndicalistes qui ont été enlevé(e)s par la police sont torturé(e)s et agressé(e)s sexuellement dans les prisons. Le gouvernement indien a depuis instauré des coupures de connexion à Internet et des mesures de répression des médias sociaux pour empêcher les journalistes de couvrir les événements.
Les TUAC Canada sont unis aux défenseurs nationaux et internationaux des travailleur(euse)s, tels que l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) (en anglais seulement), pour des réformes agricoles progressistes en Inde qui protègent également les droits des travailleur(euse)s agricoles et des travailleur(euse)s agricoles migrant(e)s dans le pays.
En tant qu’organisation défendant les droits des travailleur(euse)s de l’alimentation, nous dénonçons les violentes attaques contre les manifestant(e)s et exprimons avec force notre soutien aux Kisans et aux travailleur(euse)s agricoles en Inde et à leurs appels collectifs et urgents à la justice.
Pour en savoir plus sur la façon dont le mouvement syndical canadien s’attaque à ce problème, cliquez ici.