Les TUAC déposent une plainte de pratiques déloyales à la CRTO après qu’Uber ait dérouté la campagne syndicale de la région de Toronto
TORONTO – 11 février 2021 – Après une volte-face qui compromet la campagne syndicale des chauffeur(e)s de limousine Uber de la région de Toronto, les TUAC Canada ont déposé une plainte de pratiques déloyales de travail auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO). La plainte a été déposée lundi, après qu’Uber ait introduit un nouveau service dans la région de Toronto, appelé Premier, qui fait concurrence à son propre service de limousines Uber Black et qui marginalise, voire élimine, le travail dont il est question dans la campagne de syndicalisation.
« C’est une indication claire qu’Uber refuse de jouer selon les règles tout en croyant qu’ils sont irréprochables », déclare Pablo Godoy, coordonnateur national des initiatives et plateformes de marché libre aux TUAC Canada. « Les chauffeur(e)s d’Uber ont choisi de se syndiquer précisément parce que des décisions sont prises sans leur consultation, encore moins avec leur consentement, et affectent leur vie. »
Avec le dépôt de la plainte, les chauffeur(e)s sont optimistes et pensent que la CRTO va utiliser ses pouvoirs pour tenir Uber responsable de ses infractions à la loi et de ses tentatives continues d’ignorer la légitimité de la campagne de syndicalisation des chauffeur(e)s.
« Cela ne me surprend pas qu’Uber continue de saper notre droit à la reconnaissance syndicale », déclare Ejaz Butt, chauffeur de limousine Uber Black de la région de Toronto et membre du syndicat. « Ce qui me surprend, c’est l’inaction de notre gouvernement. Espérons que cela change avec notre dépôt de la plainte. »
Depuis le lancement de la campagne Les chauffeur(e)s d’Uber s’unissent en 2019, les TUAC sont devenus la principale voix des chauffeur(e)s de transport à la demande au Canada, en syndiquant des centaines de chauffeur(e)s Uber Black à Toronto et en dirigeant les efforts de recrutement en Colombie-Britannique, ainsi que dans d’autres régions du pays. Pour en savoir plus sur la campagne visant à apporter la justice et l’équité à Uber et aux autres chauffeur(e)s de transport à la demande, consultez le site Internet des TUAC Les chauffeur(e)s d’Uber s’unissent.