Les TUAC Canada publient le rapport intitulé Notre engagement à l’égard de la réconciliation 2021
Notre engagement à l’égard de la réconciliation
|
Toronto – 10 février 2021 – Les TUAC Canada sont heureux de publier leur dernier rapport pour 2021 intitulé Notre engagement à l’égard de la réconciliation.
L’histoire du colonialisme au Canada et les continuelles tentatives de rompre le lien entre les peuples autochtones et la terre ont eu des répercussions profondes et durables sur les communautés autochtones. Avec ce rapport, nous affirmons l’engagement de notre syndicat à faire en sorte que la justice pour les travailleurs et les travailleuses soit synonyme de justice autochtone.
Le rapport présente notre travail depuis la formation du sous-comité autochtone des TUAC Canada en 2016. Il décrit également les piliers des droits de la personne à travers lesquels nous entreprenons des actions basées sur la réconciliation. Cela inclut les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le rapport présente également le travail de solidarité autochtone effectué par les sections locales des TUAC Canada et le renforcement de la représentation autochtone à la table de négociation, au travail, dans la collectivité et par des efforts de lobbying.
La publication de ce rapport intervient à un moment où la pandémie de COVID‑19 continue de mettre en évidence les inégalités sociétales qui touchent de manière disproportionnée les peuples autochtones. Alors que nous nous efforçons de faire progresser les droits des peuples autochtones, nous devons rester vigilant(e)s pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte lors de la reprise économique suivant la pandémie de COVID‑19. Il s’agit également de faire entendre la voix des travailleur(euse)s autochtones, les premier(ère)s travailleur(euse)s de l’île de la Tortue, avec lesquel(le)s nous sommes solidaires.