Blogue politique : Le Parlement doit se concentrer sur la collaboration et non sur le projet des prochaines élections
Ottawa – 9 février 2021 – Depuis l’automne dernier, le premier ministre Justin Trudeau attend avec inquiétude la tenue d’élections fédérales. Ses tentatives pour faire tomber la Chambre ont échoué à cause du chef du NPD Jagmeet Singh, mais Trudeau a l’intention de réessayer ce printemps.
Il faut savoir que ce n’est pas le moment de se battre pour une élection qui divise. La COVID‑19 continue de faire des ravages dans le pays, les hôpitaux étant presque au maximum de sa capacité et un nombre important de décès continuant à dévaster les maisons de soins de longue durée.
Il y avait un sentiment d’espoir lorsque les vaccins sont arrivés et le déploiement en cours, mais nous savons maintenant que les projets de déploiement étaient inégaux et ont depuis sombré dans le chaos.
Malgré le temps qu’elles ont eu pour se préparer, les provinces n’ont pas réussi à mettre en œuvre les mesures nécessaires, le taux de vaccination du Canada étant terriblement bas, loin derrière celui de nombreux pays développés.
Des entreprises comme Pfizer ont récemment annoncé un retard dans l’introduction de nouvelles doses et l’Union européenne menace de prendre des mesures protectionnistes, ce qui compromettrait encore plus les efforts de vaccination à mesure que l’offre diminuerait.
Les gens continuent de lutter alors que la pandémie met en évidence les inégalités de la société canadienne, les femmes, les Autochtones et les personnes racialisées subissant le plus gros de ses retombées économiques.
L’absence de congés de maladie payés oblige de nombreuses personnes à travailler, même lorsqu’elles sont malades. Sous la pression du chef du NPD, Jagmeet Singh, le gouvernement Trudeau a apporté des modifications à l’assurance-emploi qui accorde 500 dollars par semaine, pendant un maximum de deux semaines, aux personnes incapables de travailler en raison d’une maladie ou d’une exposition à la COVID‑19. Cependant, les congés de maladie payés complétés par les provinces constituent toujours un chaînon manquant essentiel.
La pandémie de COVID‑19 a exacerbé le besoin de logements abordables, de services de garde d’enfants universels, d’assurance-médicaments, de services de santé mentale accrus et de la fin des soins de longue durée à but lucratif.
Les gouvernements minoritaires sont complexes, mais ils peuvent fonctionner. Le leader du NPD, Jagmeet Singh, a montré comment obtenir un soutien politique efficace dans un gouvernement minoritaire qui accorde la priorité aux personnes et aux petites entreprises.
Nous n’avons pas besoin d’une élection où les partis politiques s’attaquent les uns aux autres ou donnent l’occasion à Trudeau de revenir sur des engagements non respectés comme la mise en place d’un système universel de garde d’enfants ou la fin des avis de faire bouillir l’eau dans les réserves des Premières Nations.
Ce dont nous avons besoin, c’est que tous les partis s’attachent à faire fonctionner le Parlement en abordant ces questions importantes, alors et seulement alors, nous pourrons parler d’élections.