Journée nationale de commémoration de l'attentat à la mosquée de Québec et d'action contre l'islamophobie
Le 29 janvier 2017, six fidèles ont perdu la vie dans une mosquée de Québec. Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane et Aboubaker Thabti étaient des pères, des fils, des maris, des frères et des membres de la communauté.
Cette année marquera le septième anniversaire de cette nuit tragique qui a changé notre pays, et la troisième Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie.
En novembre 2023, un rapport du Sénat a été publié sur l’islamophobie au Canada affirmant qu’une action urgente était nécessaire pour renverser la montée de la haine et de la discrimination contre les musulman(e)s au Canada.
Le 29 janvier nous rappelle le travail que nous devons accomplir pour éradiquer l’islamophobie, la haine et le racisme au Canada. Découvrez ci-dessous comment vous pouvez apporter votre soutien.
Outil pour signaler des incidents motivés par l’islamophobie
Une coalition d’organismes musulmans au Canada, incluant le Conseil national des musulmans canadiens et la Fondation canadienne des relations raciales, a lancé une application mobile nommée IMIRT (Islamophobia Motivated Incident Reporting Tool) pour créer une communauté plus sécuritaire et inclusive.
Les incidents islamophobes augmentent partout au pays et ce nouvel outil de signalement de crimes haineux est conçu pour combler l’écart entre les incidents haineux non signalés et les statistiques officielles.
Pour en savoir plus sur l’outil pour signaler des incidents motivés par l’islamophobie, consultez IMIRT.ca.
Campagne du Carré vert
La campagne du Carré vert est une initiative du Conseil national des musulmans canadiens qui se déroule dans la semaine précédant le 29 janvier de chaque année pour se souvenir des victimes et des survivants de l’attentat de la mosquée de Québec. La campagne encourage le Canada à porter un morceau de tissu vert en solidarité avec les victimes et les survivants. Le carré vert représente les tapis verts de la mosquée de Québec, où les victimes se sont tenues pour la dernière fois pour prier. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Plan d’action national pour combattre la haine
Les incidents haineux sont en hausse partout au Canada. Le gouvernement fédéral a promis qu’il mettrait en place un plan d’action national pour combattre la haine. Il est primordial que le gouvernement publie un rapport provisoire et un échéancier du plan. Agissez maintenant pour cesser la haine.
Ressources anti-islamophobie
Au travail, cette journée de commémoration est aussi l’occasion de se familiariser avec les ressources anti-islamophobie des TUAC Canada, créées en partenariat avec le Conseil national des musulmans canadiens :
Vos droits en matière d’accommodements d’ordre religieux au travail – Carte d’action no 1
Conseilsà suivre pour demandes des accommodements d’ordre religieux – Carte d’action no 2
Conseils à suivre en cas de discrimination ou de harcèlement au travail – Carte d’action no 3
L’opposition à l’islamophobie par l’intervention d’un tiers – Carte d’action no 4
Lutte contre l’islamophobie et respect du ramadan – Carte d’action no 5
Lutte contre l’islamophobie et les salutations selon les préceptes de l’islam – Carte d’action no 7
Lutte contre l’islamophobie et l’importance d’un congé à l’occasion de l’Aïd – Carte d’action no 8
En ce jour, et chaque jour, continuons à soutenir les organisations qui mènent ce combat et continuons à affirmer notre solidarité avec les communautés musulmanes à travers le Canada. Pour en savoir plus sur le travail des TUAC Canada en matière de justice sociale, cliquez ici.