Journée internationale des migrants
Journée internationale des migrants |
Les Nations Unies (ONU) ont proclamé le 18 décembre comme étant la Journée internationale des migrants afin de reconnaître les contributions des migrant(e)s dans le monde entier et de saluer tout ce que les travailleurs et les travailleuses migrant(e)s font pour aider les économies de leurs pays d’accueil.
Le thème des Nations Unies pour 2021 est « Mettre à profit le potentiel de la mobilité humaine ». Cela n’a jamais été aussi vrai alors que nous atteignons des niveaux sans précédent de personnes dans le monde vivant dans des pays autres que leur pays de naissance. À l’échelle mondiale, 281 millions de personnes étaient des migrant(e)s en 2020.
Au Canada, des inégalités systémiques continuent de priver les travailleur(euse)s migrant(e)s de leurs droits. À l’échelle mondiale, le Canada n’a pas encore ratifié la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Récemment, la vérificatrice générale du Canada a publié un rapport indiquant que les inspecteur(trice)s travaillant pour Emploi et Développement social Canada (ESDC) n’ont pas appliqué les règlements nécessaires en cas de pandémie pour protéger les travailleur(euse)s contre la COVID‑19. Une statistique alarmante de ce rapport montre que 89 % des inspections n’ont pas pu démontrer que l’employeur protégeait la santé et la sécurité des travailleur(euse)s.
Malgré cela, la main-d’œuvre migrante reste un élément de base de l’économie canadienne qui a continué à produire et à transformer des aliments même lorsque d’autres secteurs étaient fermés en raison de la pandémie. En moyenne, environ 50 000 à 60 000 travailleur(euse)s agricoles arrivent au Canada sur une base annuelle et, en juillet 2021, 41 000 travailleur(euse)s étaient arrivé(e)s dans le pays.
Les TUAC Canada ont continué à mener des efforts pour défendre les droits de tous les travailleur(euse)s migrant(e)s participant au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS). Ce plaidoyer a conduit à des interventions qui ont permis de sauver des vies.
En tant que syndicat, nous soutenons les travailleur(euse)s victimes de la traite des êtres humains et nous les défendons pour qu’ils et elles obtiennent des permis de travail ouverts lorsqu’ils et elles sont victimes de violations des droits de la personne au travail. En outre, des centaines de travailleur(euse)s migrant(e)s ont obtenu des prestations de congé de maladie parce qu’ils ou elles ont été soutenu(e)s par les TUAC Canada pour naviguer dans un système compliqué de demandes. De nombreux(euses) travailleur(euse)s ont été confronté(e)s à des barrières de langue et de communication lorsqu’ils et elles ont été testé(e)s positif(ve)s à la COVID‑19 et, sans la défense des TUAC Canada, ils et elles auraient été complètement dépendant(e)s de leurs employeurs pour répondre à leurs besoins fondamentaux.
Dans le cadre du thème de l’ONU pour 2021, « Mettre à profit le potentiel de la mobilité humaine » signifie lutter pour le droit de syndiquer les travailleur(euse)s agricoles et les travailleur(euse)s étranger(ère)s temporaires au Canada. La confiance dans les programmes de migration temporaire du Canada ne sera pas rétablie tant que la conception des politiques d’immigration sera axée sur le maintien de la main-d’œuvre précaire. Cela signifie également qu’il faut continuer à plaider pour que les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s soient renforcés à tous les ordres de gouvernement et par le biais d’accords bilatéraux entre nations et États.
Les travailleur(euse)s migrant(e)s assurent l’approvisionnement alimentaire du Canada et, à l’aube d’une nouvelle année, nous exprimons notre gratitude pour les sacrifices et le travail qui accompagnent cette mobilité.
Pour soutenir les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s au Canada, signez la pétition ici.
En tant que syndicat des travailleur(euse)s de l’alimentation, les TUAC Canada ont plus de trois décennies d’expérience de travail en collaboration avec l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) pour mener la lutte pour les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s au Canada. Pour en savoir plus sur ce travail important, consultez le site Internet des TUAC Canada sur les travailleur(euse)s agricoles.