Journée internationale des migrants
International Migrants Day poster
|
Les Nations Unies (ONU) ont proclamé le 18 décembre comme la Journée internationale des migrants afin de souligner les contributions des migrant(e)s partout dans le monde et de reconnaître tout ce que les travailleurs migrants et les travailleuses migrantes font pour aider les économies de leurs communautés d’accueil.
Au cours des cinq dernières décennies, le nombre estimé de migrant(e)s internationaux(ales) a augmenté. Actuellement, environ 281 millions de personnes sont des migrant(e)s internationaux(ales) vivant dans un pays autre que celui de leur naissance. Chaque année, partout dans le monde, des personnes font face aux impacts dévastateurs des conflits, des maladies, des désastres et des changements climatiques qui les forcent à migrer. À la fin de l’année 2021, un renversant nombre de personnes était déplacé à l’interne, soit 59,1 millions, comparé à 55 millions en 2020. De ce nombre, 53,2 millions étaient causés par des conflits ou de la violence, tandis que 5,9 millions étaient causés par des désastres.
Au Canada, les iniquités systémiques continuent de nier aux travailleur(euse)s migrant(e)s leurs droits. À l’échelle mondiale, le Canada tarde à ratifier la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Malgré tout, la main-d’œuvre migrante demeure un maillon de l’économie canadienne pour la production et la transformation alimentaires. En moyenne, 50 000 à 60 000 travailleur(euse)s agricoles arrivent annuellement au Canada.
En juin dernier, les TUAC Canada ont publié leur rapport annuel sur la situation des travailleurs agricoles migrants, qui souligne la vulnérabilité croissante vécue par les travailleur(euse)s migrant(e)s dans la foulée d’une pandémie mortelle. Le rapport énumère vingt recommandations qui doivent être mises en œuvre dans le cadre d’une indispensable révision du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) afin de mieux répondre à la vulnérabilité attestée des travailleur(euse)s migrant(e)s.
En 2022, les TUAC Canada et les gouvernements mexicains se sont associés pour lancer le Projet pilote de représentation des travailleur(euse)s migrant(e)s. Ce projet pilote implique des migrant(e)s participant au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS), une entente bilatérale de longue date entre le Mexique et le Canada, ainsi que le sous-programme du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), et vise à démontrer l’important rôle joué par une représentation efficace pour maintenir les migrant(e)s en sécurité au travail et exempt de tout abus de la part d’employeurs profiteurs et irresponsables. Pour obtenir les dernières nouvelles sur le sujet, inscrivez-vous ici.
Les TUAC Canada se battent pour le droit de syndicalisation des travailleur(euse)s agricoles temporaires étranger(ère)s au Canada. La confiance dans les programmes de migrant(e)s temporaires au Canada ne sera restaurée que lorsque les politiques d’immigration se concentreront sur la durabilité des emplois précaires. Cela signifie également la défense constante du renforcement des droits des travailleur(euse)s migrant(e)s à tous les ordres de gouvernements et par des ententes bilatérales entre états et nations.
Les travailleur(euse)s migrant(e)s supportent la chaîne d’approvisionnement au Canada et, alors qu’une autre année s’achève, nous sommes reconnaissants pour les sacrifices et le travail qui accompagnent cette mobilité.