Aidez à faire de l’assurance-médicaments universelle une réalité en soutenant la Loi canadienne sur l’assurance médicaments
Toronto – 9 décembre 2020 – Attention à tous les militants et toutes les militantes des TUAC : une nouvelle législation a été présentée et aiderait des millions de Canadien(ne)s à payer leurs médicaments sur ordonnance en introduisant un système universel d’assurance-médicaments. Aidez à faire de l’assurance-médicaments universelle une réalité pour tous et toutes en signant la pétition pour la Loi canadienne sur l’assurance médicaments.
Introduite par le NPD fédéral en février 2020, la Loi canadienne sur l’assurance médicaments mettrait en place un système public universel d’assurance-médicaments en étendant la couverture des médicaments sur ordonnance à tous et toutes les Canadien(ne)s, tout en permettant au pays d’économiser des milliards de dollars chaque année. Le rapport final du Conseil consultatif Hoskins sur la mise en œuvre du régime national d’assurance-médicaments a conclu que, une fois pleinement mis en place, le régime public universel d’assurance-médicaments réduira de 5 milliards de dollars les dépenses annuelles en médicaments sur ordonnance. Les travailleur(euse)s et les entreprises, quant à eux et elles, verront leurs coûts de médicaments sur ordonnance réduits de 16,6 milliards de dollars par an, et les familles verront leurs dépenses de médicaments diminuer de 6,4 milliards de dollars par an.
Cette législation est absolument nécessaire, car les gens, partout au Canada, font chaque jour des choix impossibles parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer leurs médicaments sur ordonnance. Rien qu’au cours de la dernière année, un(e) Canadien(ne) sur quatre a été contraint(e) d’éviter de faire préparer ou de renouveler une ordonnance en raison du coût ou a dû prendre des mesures pour prolonger une ordonnance parce qu’il ou elle ne pouvait pas se permettre de respecter le dosage recommandé.
Même les personnes bénéficiant d’une couverture privée voient leurs prestations financées par l’employeur diminuer, une tendance qui s’est accélérée en raison des répercussions économiques de la COVID‑19. En fait, les Canadien(ne)s sont deux fois plus susceptibles d’avoir perdu leur couverture des médicaments sur ordonnance que de l’avoir obtenue au cours de l’année écoulée.
Sous la tutelle des TUAC Canada, les syndicats ont été les principaux défenseurs de la mise en place d’un régime public universel d’assurance-médicaments. Et, maintenant, nous demandons le soutien des membres, des militant(e)s et des allié(e)s pour aider à faire de cette vision une réalité.
Le premier vote sur la Loi canadienne sur l’assurance médicaments devant avoir lieu en février 2021, le moment est venu de dire à votre député(e) local(e) que vous êtes favorable à un système universel d’assurance-médicaments au Canada et que vous souhaitez que les millions de Canadien(ne)s qui luttent pour payer leurs médicaments reçoivent le soutien dont ils et elles ont désespérément besoin.
Aidez à faire de l’assurance-médicaments publique universelle une réalité au Canada en signant la pétition soutenant le projet de loi C‑213, loi édictant la Loi canadienne sur l’assurance médicaments. Dites à votre député(e) de voter « OUI! » pour le projet de loi C‑213 lorsqu’il sera soumis au vote en février. Grâce à votre soutien, nous pouvons aider des millions de Canadien(ne)s à payer leurs médicaments sur ordonnance. Ajoutez votre voix à la pétition dès aujourd’hui!