Journée des droits de la personne
Journée des droits de la personne
|
Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). La Déclaration stipule les valeurs universelles et les normes internationales des droits de la personne auxquels chacun a droit en tant qu’être humain. Cette date annuelle commémore le jour où la Déclaration a été adoptée et est l’occasion de souligner l’importance des droits de la personne dans la réalisation du monde que nous voulons.
La Journée des droits de la personne 2022 marque le 75e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’article 1 stipule que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Cette année, le slogan de la Journée des droits de la personne est « Dignité, liberté et justice pour tous ».
Malheureusement, trop de Noirs, d’Autochtones, de personnes de couleur (PANDC), de personnes 2SLGTBQIA et de personnes handicapées continuent d’être confrontés à des obstacles et à la discrimination sur le lieu de travail. La misogynie, la xénophobie, le racisme, le sexisme et le capacitisme sont à l’origine de ces expériences. Les militant(e)s des TUAC Canada ont dénoncé publiquement ces injustices et continuent de plaider pour des changements à tous les niveaux de gouvernement. Il s’agit notamment d’appels en faveur d’un soutien accru en matière de santé mentale, d’un accès prioritaire aux vaccins, d’une législation renforcée sur les jours de congé de maladie et d’un accès à des prestations d’assurance-emploi renforcées.
Pour faire progresser les droits de la personne, il faut adopter une approche cohérente et intentionnelle pour éliminer les obstacles qui alimentent la discrimination au travail et dans la société en général.
Les solutions pour combattre l’oppression à travers une lentille intersectionnelle sont essentielles pour démanteler les systèmes qui perpétuent ces inégalités. Dans les lieux de travail syndiqués, la négociation collective est la pierre angulaire de la défense et du respect des droits des travailleurs et des travailleuses. Lisez notre guide de négociation collective des droits autochtones et notre guide de négociation collective contre le racisme.
Les TUAC Canada estiment que les droits des travailleur(euse)s sont des droits de la personne, et notre travail quotidien est guidé par ce principe. Pour en savoir plus sur les efforts des TUAC dans le domaine des droits de la personne, consultez notre page Internet sur les droits de la personne, l’équité et la diversité. Les membres des TUAC et leurs familles peuvent également s’inscrire sur webCampus et suivre nos cours sur les droits de la personne.