Les TUAC défendent les intérêts de leurs membres dans l’industrie aérienne lors de la table ronde du NPD
Toronto – 5 décembre 2020 – Les TUAC ont récemment plaidé en faveur d’un soutien financier accru pour les travailleurs et les travailleuses du secteur du transport aérien dans le cadre d’une table ronde du Nouveau Parti Démocratique explorant les impacts de la COVID‑19 sur cette importante industrie.
Le débat en ligne a rassemblé des syndicats représentant les travailleur(euse)s de toutes les facettes des secteurs du transport aérien et de l’aérospatiale, des pilotes aux contrôleurs aériens en passant par les travailleur(euse)s de la restauration dans divers aéroports canadiens, ainsi que des députés néo-démocrates porte-paroles pour les dossiers relatifs à l’industrie aérienne canadienne.
Au cours de la réunion virtuelle, la secrétaire-archiviste de la section locale 1006A des TUAC (en anglais seulement), Glacier Effs-Samuel, a parlé des défis que des milliers de membres des TUAC Canada travaillant dans le secteur du transport aérien doivent actuellement relever en raison de la pandémie de COVID‑19, et des difficultés que les membres rencontrent en raison du déclin massif du transport aérien dans tout le pays.
La consœur Effs-Samuel a expliqué que les membres des TUAC dans l’industrie du transport aérien travaillent principalement comme travailleur(euse)s de la restauration, barmans et barmaids, agent(e)s de sécurité et représentant(e)s de location de voitures dans les aéroports, et ce, d’un océan à l’autre. De plus, leur travail en première ligne est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des aéroports du Canada et une expérience agréable pour les voyageur(euse)s.
Cependant, des milliers de membres des TUAC Canada ont été licencié(e)s ou ont perdu leur emploi dans ce secteur, et un soutien gouvernemental accru est nécessaire de toute urgence pour aider les travailleur(euse)s touché(e)s et protéger la viabilité à long terme de l’industrie, a-t-elle déclaré.
« Les membres des TUAC Canada dans le secteur du transport aérien ont besoin d’une action rapide du gouvernement pour éviter de passer entre les mailles du filet », a déclaré la consœur Effs-Samuel au groupe d’experts. « Plus précisément, notre syndicat aimerait que les mesures relatives à la Subvention salariale d’urgence du Canada soient renforcées, car les travailleur(euse)s des services alimentaires et des services à la clientèle ne peuvent pas joindre les deux bouts avec les seules prestations d’assurance-emploi. »
Plus tard pendant le débat, les participant(e)s ont entendu le chef du NPD, Jagmeet Singh, qui a déclaré que le soutien du gouvernement fédéral à l’industrie aérienne canadienne en difficulté est bien inférieur aux interventions observées ailleurs dans le monde, et que beaucoup plus doit être fait pour aider les travailleur(euse)s de ce secteur. Jagmeet Singh s’est engagé à se battre pour les travailleur(euse)s des compagnies aériennes afin qu’ils et elles reçoivent l’aide dont ils et elles ont besoin, et il a remercié les participant(e)s au débat d’avoir donné leur avis sur les problèmes auxquels sont confrontés les travailleur(euse)s des compagnies aériennes en première ligne de la pandémie.
En tant que principal syndicat du Canada, les TUAC Canada estiment que l’action politique est essentielle pour améliorer la vie des travailleur(euse)s et de leurs familles. Notre syndicat s’engage en politique parce que les décisions prises par les partis politiques et les représentant(e)s élu(e)s ont un impact sur les membres des TUAC Canada dans leurs lieux de travail, leurs foyers et leurs collectivités. Pour en savoir plus sur le travail de notre syndicat dans le domaine politique, consultez la page Internet de l’action politique des TUAC Canada.