Priorités à exposer : les TUAC Canada se font entendre auprès des député(e)s
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Ottawa – 27 novembre 2020 – Au cours des deux dernières semaines, les militants et les militantes des TUAC Canada ont rencontré les ministres et les député(e)s à la Chambre des communes pour plaider en faveur de politiques et de programmes qui pourraient aider les travailleurs et les travailleuses.
Entre autres choses, parmi ces politiques et ces programmes, il a été question d’un système universel de services de garde d’enfants, de l’amélioration de la protection et du soutien assurés aux salarié(e)s qui travaillent en première ligne et de la réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Organisées par le Service des affaires politiques et législatives des TUAC Canada, ces réunions, qui se tenaient en ligne, ont été conduites par des militants et des militantes des sections locales des TUAC et du bureau national du syndicat. C’est donc ainsi qu’ils se sont entretenus avec des député(e)s et des ministres sur les principaux enjeux qui touchent les salarié(e)s travaillant en première ligne et leurs familles pendant la pandémie de COVID-19.
Les réunions ayant lieu en mode virtuel ont permis aux militants et aux militantes de traiter avec ces député(e)s de la nécessité d’un système de services de garde d’enfants universel et abordable au Canada, de l’amélioration des mesures de protection des salarié(e)s là où ils travaillent, des salaires et du soutien financier pour les salarié(e)s travaillant en première ligne dans les secteurs des soins de longue durée, de l’alimentation au détail et de la transformation des aliments et d’une réforme du PTET du Canada par souci de donner aux travailleurs migrants une protection améliorée, des moyens d’obtenir la résidence permanente dans ce pays et la possibilité de se syndiquer ainsi que des raisons pour lesquelles il faudrait revoir le versement des prestations de maladie de l’assurance-emploi de manière à aider de façon accrue les travailleurs et les travailleuses tout comme les personnes handicapées.
Les participants et les participantes ont également profité des réunions pour souligner l’importance de protéger les travailleurs et les travailleuses contre les pertes d’emploi liées à l’automatisation et à l’arrivée de l’intelligence artificielle et celle de veiller à ce que la reprise de l’après-COVID-19 se réalise dans une optique de souci de la sécurité économique pour tous et toutes au Canada et, donc, non seulement pour les plus riches.
« À cause de la pandémie de COVID-19, les travailleurs et les travailleuses de tout le pays se débattent contre bien des difficultés en ce moment et ils ont besoin d’avoir la certitude que les gouvernements sont là pour les soutenir en cas de nécessité et les aider à traverser cette horrible crise de santé publique », déclare Paul Meinema, président national des TUAC Canada.
« C’est pourquoi nous demandons au gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les municipalités afin de soutenir les salarié(e)s qui travaillent en première ligne de toutes les manières possibles, d’étendre le versement des prestations dans le sens où il faudrait le faire et d’aider les parents, les personnes âgées et les familles en adoptant un système universel de services de garde d’enfants et un système universel d’assurance-médicaments », ajoute le confrère Meinema.
Aux yeux des TUAC Canada, qui constituent le syndicat le plus important du pays, l’action politique est essentielle si l’on veut que s’améliore la vie des travailleurs et travailleuses comme de leurs familles. Si ce syndicat s’occupe ainsi de politique, c’est que les décisions prises par les partis politiques et par les élu(e)s touchent les membres des TUAC Canada dans leurs lieux de travail, dans leurs foyers et dans leurs collectivités. Pour en savoir plus long sur son œuvre dans le domaine de la politique, il suffit de consulter la section du site Web des TUAC Canada qui est consacrée à l’action politique.