TUAC 401 : hausse de la rémunération pour le personnel d’Aliments Sofina à Edmonton
Edmonton – 23 novembre 2020 – À l’usine de transformation de la dinde de la société des Aliments Sofina, située à Edmonton, en Alberta, les membres des TUAC 401 viennent de ratifier une nouvelle convention collective.
Ce contrat collectif de travail prévoit des avantages variés pour le personnel tels qu’une augmentation de leurs salaires et des primes supplémentaires.
Les négociations ont été très difficiles pour les membres du comité de négociation, qui se composait de travailleuses et travailleurs de différents services et classifications dans toute l’usine.
« L’entreprise cherchait à réduire considérablement ses coûts, mais les membres de notre comité de négociation ont fait un travail fantastique en restant fidèles à leurs principes. Ils ont donc non seulement su repousser toute demande de concession, mais obtenu des améliorations », déclare Michelle Cahill, négociatrice de la section locale 401 des TUAC.
Entre autres éléments, l’accord, qui porte sur une durée de cinq ans, comporte des augmentations de salaire et une rémunération rétroactive dont le principe remonte jusqu’à la date de l’expiration de la dernière convention collective, soit le mois d’avril 2019.
Également, les membres de ce comité de négociation ont obtenu une amélioration des augmentations annuelles pour celles et ceux qui sont chargés du transport du bétail, des primes de quart de travail et une augmentation des indemnités de repas. De plus, parmi les membres de l’unité de négociation, les travailleuses et les travailleurs affectés aux congélateurs à air pulsé bénéficieront d’une nouvelle prime et, pour leur part, les conductrices et les conducteurs se verront rembourser les frais de leurs examens médicaux.
« J’ai été honorée de travailler avec ces membres du comité, affirme la consœur Cahill. Pendant cette série de séances de négociation, il était clair que ceux-ci ne pensaient vraiment pas qu’à eux, mais, surtout, à leurs compagnes et à leurs compagnons de travail. »
Au Canada, la société des Aliments Sofina est l’un des principaux producteurs de viande transformée. En effet, celle-ci fournit les secteurs de la vente au détail et des services d’alimentation du pays ainsi que de nombreux marchés à l’échelle internationale. Pour en savoir plus long sur la nouvelle convention collective négociée avec les Aliments Sofina à Edmonton, il suffira de cliquer ici (site Web en anglais seulement).
La section locale 401 des TUAC est le plus grand syndicat qui soit présent dans l’entreprise privée en Alberta. Dans cette province, elle représente 32 000 salarié(e)s travaillant dans divers secteurs de l’économie tels que ceux de la transformation des aliments, de la vente au détail, de l’éducation, du divertissement, des soins de santé et de l’accueil. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la section locale 401 des TUAC et sur son œuvre remarquable, il suffit de consulter son site Web (idem).
Que dois-je faire pour bénéficier des avantages que procure une convention collective négociée par les TUAC?
Êtes-vous une travailleuse ou un travailleur non syndiqué(e) qui aimerait bénéficier des avantages d’une convention collective obtenue par les TUAC Canada? Désirez-vous bénéficier de l’avantage syndical au travail? Est-ce également le cas de vos compagnes et de vos compagnons de travail? Devenez donc membre dès aujourd’hui du meilleur syndicat au Canada, les TUAC Canada, pour que les choses s’améliorent dans votre milieu de travail. Cliquez ici pour devenir membre.