Participation du président international des TUAC, M. Perrone, à la table ronde Biden-Harris sur la reprise économique
On exhorte le président désigné Biden à faire pression sur les PDG pour qu’ils renforcent les protections, imposent le port du masque dans les magasins et rétablissent les primes de risque à mesure que la pandémie s’aggrave
Wilmington (Delaware) – 18 novembre 2020 – Le président international des TUAC, Marc Perrone, a récemment participé à une table ronde sur l’économie organisée par le président désigné des États-Unis Joe Biden et la vice-présidente désignée Kamala Harris afin d’examiner les stratégies à employer éventuellement pour redresser l’économie des États-Unis et aider les travailleurs et les travailleuses qui ont été touchés par les divers effets de la pandémie de COVID-19.
À cette table ronde, qui se tenait en mode virtuel, sur la Toile, le 16 novembre dernier, il y avait des dirigeants syndicaux et des dirigeantes syndicales ainsi que des chefs d’entreprise de tous les États-Unis, qui se rassemblaient donc pour discuter de la manière dont M. Biden et Mme Harris, le président et la vice-présidente démocrates désignés, qui ont remporté l’élection présidentielle aux États-Unis le 3 novembre, peuvent s’y prendre pour rétablir la situation économique au sortir de la pandémie tout en veillant à ce que la reprise économique profite aux travailleurs et aux travailleuses.
En s’exprimant au nom des membres des TUAC, le président Perrone a souligné l’importance de la protection des travailleurs et travailleuses alors que les États-Unis continuent de lutter contre la crise du coronavirus.
« Aux États-Unis, les gens qui travaillent en première ligne méritent un président qui se batte pour eux et c’est exactement ce que fait Joe Biden aujourd’hui. En réunissant les dirigeants et les dirigeantes des syndicats ainsi que ceux et celles des entreprises, le président désigné Biden fait clairement voir à tout le monde qu’il est prêt à unir la population de notre pays et à prendre les mesures audacieuses nécessaires pour assurer la protection des travailleurs et travailleuses essentiels », affirme M. Perrone dans un communiqué (en anglais seulement).
Au cours de la table ronde, M. Biden a souligné que les syndicats auront plus de droits qu’auparavant sous une administration Biden-Harris et qu’ils auront davantage leurs entrées auprès du gouvernement. Il a ensuite expliqué que la première priorité de son administration sera de veiller à la salubrité des lieux de travail alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à reprendre leurs activités et que l’économie commence à se remettre des effets de la pandémie de COVID-19.
M. Biden a également déclaré que, en agissant de concert, son administration et le Congrès des États-Unis adopteraient un plan d’intervention économique visant à lutter contre les conséquences de la crise de la maladie à coronavirus de 2019 en aidant les travailleurs et les travailleuses ainsi que les entreprises et les gouvernements des États comme des collectivités locales à rebondir après le ralentissement économique provoqué par cette crise sanitaire.
« Nous sommes d’accord sur le fait que nous ne pouvons pas nous contenter de rétablir la situation économique [telle qu’elle était avant la pandémie de COVID-19], mais que nous devons faire en sorte que l’économie soit désormais meilleure que jamais », a déclaré M. Biden aux gens qui participaient à la table ronde.
On pourra en savoir plus long sur la table ronde en cliquant ici et obtenir de plus amples renseignements sur les TUAC en consultant le site Web de l’Union internationale des TUAC (sites Web en anglais seulement).