Bulletins Directions
Nouveau sondage auprès du personnel des épiceries sur les perspectives d’emploi et l’évolution du secteur d’activité
Toronto, 9 novembre 2020 – Membre des TUAC Canada en Ontario, êtes-vous caissière ou caissier, commis de magasin ou bien commis-étalagiste dans une épicerie? Si c’est le cas, nous aimerions que vous participiez à une enquête menée à distance par l’Institut Brookfield pour l’innovation et l’entreprenariat. Votre participation serait rétribuée.
C’est ainsi que, de concert, l’Institut Brookfield, à l’Université Ryerson, et les TUAC Canada étudieront l’évolution des emplois afin de savoir ce que vous vivez au travail et ce que vous pensez de votre tâche dans ce secteur d’activité économique. La nouvelle enquête vise également à se renseigner sur le soutien dont le personnel des épiceries a besoin pour s’y retrouver dans un monde du travail qui change rapidement. Les résultats de l’enquête serviront à aider les personnes chargées d’élaborer les politiques de l’État, les employeurs et les syndicats à créer des programmes qui soient véritablement conçus dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs, y compris celles et ceux qui sont membres des TUAC.
Cette étude de pointe, qui a pour thème les perspectives d’emploi du personnel des épiceries (en anglais seulement), doit porter sur la situation de toute personne possédant le profil suivant :
- Salarié(e) qui est caissière ou caissier, commis de magasin ou bien commis-étalagiste dans une épicerie ou un dépanneur en Ontario depuis au moins cinq ans
- Personne qui a plus de 18 ans
- Personne qui sait communiquer oralement et par écrit en anglais
- Personne qui dispose d’un téléphone, d’un téléphone cellulaire multifonctions ou d’un ordinateur raccordé à l’internet (par capacité de transmission de données ou par connexion sans fil) et qui est disposée à aller voir ses courriels régulièrement (car c’est ainsi que l’Institut communiquera avec elle) et à remplir un questionnaire ou à participer à une entrevue en ligne ou par téléphone
Pour assurer la sécurité et la distanciation sociale à tout le monde, l’enquête ne consistera en rien à se présenter sur place auprès de qui que ce soit; c’est l’Institut qui communiquera avec les gens par téléphone, par visioconférence ou sur WhatsApp. Dans l’invitation envoyée par courriel, on donnera de plus amples renseignements sur le déroulement, les dates et les sujets de l’enquête. La participation à toutes les activités est volontaire et confidentielle.
Pour en savoir plus long au sujet de l’enquête sur les perspectives d’emploi du personnel des épiceries, rendez-vous au site Web de l’étude (en anglais seulement). Si vous souhaitez obtenir des précisions ou de plus amples renseignements sur l’enquête, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de recherche, en écrivant à l’adresse [email protected].