Bulletins Directions
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
En 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 17 octobre comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Malgré la croissance continue du développement économique mondial, des millions de personnes dans le monde continuent de vivre dans l’extrême pauvreté.
La pauvreté n’est pas seulement un problème économique, car l’absence de revenu de base perpétue la pauvreté. Les Nations Unies reconnaissent que les personnes vivant dans la pauvreté sont également plus susceptibles de connaître des conditions de travail dangereuses, un logement insalubre, un manque d’aliments nutritifs, un accès inégal à la justice, un manque de pouvoir politique et un accès limité aux soins de santé.
Au Canada, les personnes racialisées sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté. En 2015, il a été révélé qu’un(e) Canadien(ne) sur huit vivait dans la pauvreté. Cependant, il y avait un écart de revenu important entre les Canadien(ne)s racialisé(e)s et non racialisé(e)s. Cet écart salarial est plus important pour les femmes racialisées et autochtones.
Le recensement de 2016 a montré que 20,8 % des personnes de couleur au Canada ont un faible revenu, contre 12,2 % des personnes non racialisées. En outre, 80 % des Autochtones vivant dans des réserves au Canada vivent dans la pauvreté.
Ce sont des statistiques alarmantes qui requièrent l’attention immédiate de notre gouvernement fédéral.
Bien que la stratégie canadienne de réduction de la pauvreté ait subi des changements encourageants, le projet doit encore tenir compte des multiples facettes de la pauvreté.
Les Canadien(ne)s ont besoin de programmes, tels qu’un programme universel de garde d’enfants et un régime national d’assurance-médicaments, et d’un investissement continu dans l’éradication de la pauvreté.
Sources (en anglais seulement) :