Les TUAC 175 et 633 résolvent les griefs relatifs aux droits de l’homme contre Loblaws
Mississauga (Ont.) – 30 septembre 2020 – Les sections locales 175 et 633 des TUAC Canada ont résolu avec succès les griefs déposés au nom de deux membres travaillant pour les magasins de la bannière Loblaws dans la région d’Ottawa concernant sa politique sur la couverture des avantages sociaux des employé(e)s âgé(e)s de plus de 65 ans.
Le grief contestait le refus de la société de couvrir les prestations de deux employé(e)s âgé(e)s de 65 ans et plus. Les deux employé(e)s travaillent à temps plein pour Loblaws, et totalisent ensemble plus de 79 années de service dans l’entreprise. Lorsque ces employé(e)s ont atteint l’âge de 65 ans, l’entreprise a mis fin à leur couverture sociale.
Le syndicat a estimé que cette pratique était discriminatoire et injuste, en particulier pour les employé(e)s qui ont consacré leur carrière à travailler pour Loblaws. Les sections locales 175 et 633 des TUAC ont fait valoir que cette politique démontrait une discrimination fondée sur l’âge contraire à la convention collective et au Code des droits de l’homme de l’Ontario.
Finalement, le syndicat et l’entreprise ont conclu une entente de règlement qui détaille une résolution selon laquelle les employé(e)s à temps plein ayant atteint l’âge de 65 ans continueront à avoir droit à la plupart des avantages du régime de santé et de bien-être prévu dans la convention collective.
« Nous sommes heureux(euses) que ce grief ait abouti à un énorme succès », déclare Shawn Haggerty, président de la section locale 175 des TUAC Canada. « Cet accord marque un véritable progrès en matière d’équité et d’égalité des droits des travailleurs et des travailleuses. »
La procédure de grief et d’arbitrage est l’une des plus importantes protections contenues dans une convention collective syndicale et est souvent l’une des principales raisons pour lesquelles les travailleur(euse)s votent pour adhérer à un syndicat. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages d’une convention collective des TUAC Canada.
Pour en savoir plus sur le grief des sections locales 175 et 633 des TUAC qui a abouti, cliquez ici.
Les sections locales 175 et 633 des TUAC Canada représentent plus de 70 000 Ontarien(ne)s qui travaillent dur dans presque tous les secteurs de l’économie. Pour en savoir plus sur le travail remarquable des sections locales 175 et 633 des TUAC, consultez leur site Internet.