Les TUAC 832 remportent un arbitrage contre Loblaws en matière de santé et de sécurité
Winnipeg – 1er septembre 2020 – La section locale 832 des TUAC a remporté un grief de principe à l’échelle de la province concernant la décision de Loblaws de retirer les tapis anti-fatigue des zones Uscan, également connus sous le nom de caisses automatiques, dans ses magasins du Manitoba.
Le grief a été entendu lors d’un arbitrage l’automne dernier et une décision a récemment été soumise par l’arbitre. Le grief du syndicat a été accepté et l’employeur a été jugé en violation de la convention collective que la section locale 832 des TUAC a conclue avec Loblaws lorsque l’entreprise a retiré les tapis anti-fatigue de ses magasins. L’arbitre a conclu que les tapis anti-fatigue sont bénéfiques pour la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses et soulagent les employé(e)s travaillant dans les zones Uscan.
L’arbitre a également relevé que les deux parties ont reconnu que ces tapis étaient appropriés et efficaces dans la convention collective, et que l’utilisation intensive des tapis par Loblaws dans ses magasins à travers le Canada a confirmé ce fait. Le syndicat a établi que les tapis étaient efficaces, et qu’il était approprié et raisonnable de les utiliser en raison du soulagement qu’ils offrent aux employé(e)s.
Les témoins du syndicat, Vikki Allard, Linda Miller et Kathy Brnjas, ont déclaré que les tapis apportent un soulagement lorsqu’elles travaillent dans les zones Uscan, et leurs témoignages ont été déterminants pour que la section locale 832 des TUAC gagne l’arbitrage.
L’arbitre a déterminé qu’en retirant les tapis anti-fatigue des zones Uscan, l’employeur avait enfreint l’article 13.06 de la convention collective que la section locale 832 des TUAC a conclue avec Loblaws. Du point de vue du syndicat, cette décision fera une différence significative dans la protection de la santé et de la sécurité des membres et garantira que les droits des travailleur(euse)s de Loblaws seront respectés dans le cadre de la convention collective à l’avenir.
Pour en savoir plus sur la victoire de le la section locale 832 des TUAC dans l’arbitrage sur les tapis anti-fatigue, cliquez ici (en anglais seulement).
La section locale 832 des TUAC Canada est le plus grand syndicat du secteur privé du Manitoba, représentant plus de 18 000 membres dans une grande variété d’industries. Pour en savoir plus sur le travail remarquable de la section locale 832 des TUAC, consultez son site Internet.