Le Sous-comité des Autochtones des TUAC Canada participe à l’événement « Interrogez un(e) aîné(e) »
Toronto – 31 août 2020 – Les militant(e)s du Sous-comité des Autochtones des TUAC Canada se sont récemment réunis dans un esprit de camaraderie et d’amitié lors d’une réunion virtuelle avec le Dr Duke Redbird, aîné autochtone traditionnel, dans le cadre de la série « Interrogez un(e) aîné(e) » du Myseum de Toronto (en anglais seulement).
L’aîné Redbird est un poète, peintre, radiodiffuseur, cinéaste et conférencier respecté sur le savoir autochtone. Au cours de la réunion virtuelle, il a offert aux membres du comité la possibilité d’explorer les sujets de leur choix à travers une perspective autochtone.
L’aîné Redbird a également partagé un enseignement sur la façon dont la chaîne alimentaire a introduit les sept enseignements des grands-pères de la forêt. Il a en effet expliqué que « nous pouvions pointer du doigt la nature et montrer comment la nature, dans son ultime sagesse omnipotente, a créé en un clin d’œil un monde où tous les moyens de subsistance dont nous avions besoin pour vivre une bonne vie étaient là, et où toutes les leçons dont nous avions besoin pour aller de l’avant étaient également là ».
Ces leçons nous ont rappelé avec force à quel point notre système alimentaire est interconnecté avec la culture autochtone, les droits des Autochtones, la justice environnementale et les droits des travailleurs et des travailleuses. Les membres des TUAC Canada, y compris les membres du Sous-comité des Autochtones, travaillent dans tous les aspects de la chaîne alimentaire, des champs agricoles aux usines de fabrication alimentaire en passant par les épiceries, et les enseignements de cette séance ont trouvé un écho chez de nombreux(euses) participant(e)s.
« Les leçons tirées de ce rassemblement spécial ont renforcé l’engagement de notre syndicat à effectuer notre travail au nom des membres dans un cadre de réconciliation », déclare Emmanuelle Lopez, coordonnatrice du Comité des droits de la personne, de l’équité et de la diversité des TUAC Canada. « Tous nos remerciements à l’aîné Redbird et au Myseum de Toronto pour avoir organisé un événement communautaire aussi mémorable », ajoute-t-elle.
Un enregistrement vidéo de la séance « Interrogez un(e) aîné(e) » est disponible ci-dessous.
En tant que principal syndicat du Canada, les TUAC s’engagent à réaliser la justice autochtone et à faire progresser les droits des Autochtones au Canada. Pour en savoir plus sur le travail de notre syndicat dans ce domaine, consultez la page Internet des TUAC Canada sur les droits des Autochtones et la réconciliation.