En chiffres : Les Canadien(ne)s craignent que la pandémie de COVID 19 ne s’aggrave alors que les enfants retournent à l’école
Vancouver – 29 août 2020 – Une nouvelle enquête sur les attitudes et les comportements durant la reprise économique après la COVID‑19 révèle que les Canadien(ne)s craignent que la pandémie de coronavirus s’aggrave alors que les enfants retourneront à l’école en septembre, et que les citoyen(ne)s prennent moins de précautions.
Intitulée « COVID-19: Ongoing Monitoring of Canadian Perceptions & Behaviour – Wave 20 » (La COVID-19 : Surveillance continue des perceptions et des comportements des Canadiens – Phase 20), l’enquête du groupe Angus Reid (en anglais seulement) a interrogé des adultes canadiens dans tout le pays entre les 24 et 25 août, alors que le Canada tente de se remettre de la pandémie de COVID‑19, demandant aux gens leurs opinions et leurs comportements lorsqu’il s’agit de renvoyer les enfants à l’école, de la sécurité des salles de classe et du retour dans les restaurants.
En ce qui concerne la nouvelle année scolaire, 51 % des personnes interrogées ont déclaré que la crise du coronavirus « s’aggravera » ou « sera bien pire » en septembre et en octobre. Parmi ceux qui pensent que la pandémie s’aggravera à l’automne, 38 % ont cité le retour des enfants à l’école comme principale raison de leur pessimisme, tandis que 32 % ont déclaré que « tout le monde est plus souple avec ses précautions » pour lutter contre la COVID‑19. Seize autres pour cent ont indiqué que le début de la saison de la grippe était la principale raison de leur inquiétude.
Les attentes plus modérées pour la baisse coïncident avec une diminution du nombre de Canadien(ne)s qui affirment que les choses s’améliorent au Canada pendant la reprise économique (68 % des répondant(e)s, contre plus de 70 % lors de l’enquête précédente).
Malgré ces résultats, les Canadien(ne)s ont une vision beaucoup plus optimiste de l’évolution de la situation par rapport au reste du monde. Par exemple, seulement 32 % des Canadien(ne)s pensent que les choses se détériorent au niveau national, contre 62 % des citoyen(ne)s qui pensent de même au niveau mondial.
De plus, les inquiétudes concernant une éventuelle flambée automnale des cas de COVID‑19 n’empêchent pas les Canadien(ne)s de retourner au restaurant en pleine reprise économique, puisque 66 % des personnes interrogées se disent « d’accord » pour aller au restaurant ou « iraient avec prudence », contre 83 % des citoyen(ne)s qui ont déclaré éviter les restaurants fin mars. En effet, le nombre de Canadien(ne)s qui disent se procurer des plats à emporter au restaurant, commander au service au volant et manger sur les terrasses des restaurants traditionnels et des lieux de restauration rapide est en hausse générale depuis la mi-juillet, ce qui est une nouvelle encourageante pour les travailleurs et les travailleuses de la restauration.
L’échantillon de l’enquête a été équilibré et pondéré en fonction de l’âge, du sexe et de la province selon les données du dernier recensement, et les résultats sont considérés comme précis à 3,1 points de pourcentage près, 19 fois sur 20. Pour consulter l’enquête complète, cliquez ici (en anglais seulement).