En chiffres : Des signes de retour à la normale dans l’économie canadienne et dans le secteur de la vente au détail de produits alimentaires
Vancouver – 29 juin 2020 – Une nouvelle enquête de l’Institut Angus Reid (en anglais seulement) analysant les attitudes et les comportements durant la pandémie de la COVID‑19 révèle que les Canadien(ne)s sont généralement optimistes quant à la réaction du pays au coronavirus et aux perspectives d’avenir, alors que l’économie canadienne continue de redémarrer et que le secteur de la distribution alimentaire revient à la normale.
Intitulé « COVID‑19: Weekly Monitoring of Canadian Perceptions & Behaviour – Wave 15 » (COVID‑19 : Surveillance hebdomadaire des perceptions et des comportements des Canadien(ne)s – Phase 15), l’enquête a interrogé des adultes canadiens dans tout le pays les 22 et 23 juin, en demandant aux gens si et comment leurs perceptions et leurs comportements avaient changé à la suite de la COVID‑19.
Le sondage révèle un degré élevé d’optimisme au sein du public, puisque 86 % des Canadien(ne)s estiment que « les choses s’améliorent » en ce qui concerne le coronavirus, soit une augmentation de 15 % par rapport à il y a quatre semaines. Soixante-dix-sept pour cent des personnes interrogées affirment que nous devons commencer à relancer notre économie, tandis que 46 % estiment qu’il est « temps que les choses reviennent à la normale ».
Malgré cet optimisme, 59 % des Canadien(ne)s sont très ou extrêmement préoccupé(e)s par l’économie, un quart des personnes interrogées déclarant qu’elles sont également inquiètes pour leurs finances personnelles en raison de la pandémie.
En ce qui concerne les habitudes d’achat, 93 % des Canadien(ne)s se sentent à l’aise à l’épicerie, 51 % disent y aller « prudemment » et 42 % affirment qu’ils et elles sont « correct(e)s » avec les courses en magasin. Ces résultats sont presque identiques à ceux de la phase 11.
Preuve que les consommateur(trice)s se sentent plus en sécurité dans les magasins après que les TUAC Canada et leurs sections locales ont fait pression pour l’installation de plexiglas, l’augmentation de la distance physique et d’autres mesures de sécurité améliorées, seulement 7 % des Canadien(ne)s affirment qu’ils et elles évitent complètement les épiceries, soit le même pourcentage qu’il y a un mois.
Par ailleurs, il semble que moins de personnes cuisinent à la maison et qu’elles se tournent potentiellement davantage vers les plats à emporter et les plats préparés, puisque seulement 21 % des personnes interrogées déclarent préparer davantage de repas à la maison, soit une baisse de 10 % par rapport au dernier sondage. Seulement 17 % utilisent leur temps libre pour essayer de nouvelles recettes, soit une baisse de 9 % par rapport au sondage de la phase 11.
Contrairement aux enquêtes précédentes, Angus Reid a cessé de faire le suivi des achats d’articles d’épicerie des adultes canadiens ayant répondu au sondage.
L’échantillon de l’enquête a été équilibré et pondéré en fonction de l’âge, du sexe et de la province selon les données du dernier recensement, et les résultats sont considérés comme précis à 3,1 points de pourcentage près, 19 fois sur 20. Pour consulter l’enquête complète, cliquez ici (en anglais seulement).