Un membre des TUAC 247 est reconnu par l’Association canadienne des découpeurs de viande professionnels
Kamloops (C.-B.) – 17 juin 2020 – James Haslam, membre de la section locale 247 des TUAC, a reçu le prix du mérite de l’Association canadienne des découpeurs de viande professionnels (en anglais seulement) pour avoir terminé premier de sa classe du certificat Fondements de la transformation de viandes vendues au détail à l’Université Thompson Rivers.
Le confrère Haslam est un boucher qui travaille chez Safeway (en anglais seulement), à Vancouver. Avant de remporter ce prix, il a reçu la bourse d’études du Programme de découpe et de transformation de viandes vendues au détail des TUAC.
« Je suis reconnaissant à la section locale 247 des TUAC de m’avoir parrainé du Programme de la transformation de viandes vendues au détail de l’Université Thompson Rivers », déclare James. « Le cours est une excellente expérience d’apprentissage et m’a vraiment préparé pour le travail. »
« J’ai régulièrement utilisé les compétences acquises pendant le cours, et l’expérience a été inestimable, surtout dans les moments difficiles de la COVID‑19 », ajoute-t-il. « Les connaissances et les compétences que j’ai acquises grâce à ce programme ont été un grand bienfait pour ma carrière. »
La section locale 247 des TUAC, en partenariat avec l’Université Thompson Rivers et la section locale 1518 des TUAC, offre aux membres de la Colombie-Britannique la possibilité d’améliorer leurs compétences en boucherie ou de se tailler une nouvelle carrière dans la découpe de viande grâce à la bourse d’études du Programme de découpe et de transformation de viandes vendues au détail des TUAC (tous les sites sont en anglais seulement).
La bourse d’études couvre la totalité des frais de scolarité et une partie des frais de subsistance des membres participant au Programme de découpe et de transformation de viandes vendues au détail de l’Université Thompson Rivers (en anglais seulement), qui enseigne les éléments clés du métier.
Pour en savoir plus sur le programme et la bourse d’études, cliquez ici (en anglais seulement).
L’histoire des TUAC dans l’industrie de la viande remonte à plus de 120 ans, plus précisément à partir de 1896, lorsqu’un groupe de syndicats de bouchers indépendants s’est réuni dans l’État de New York pour créer le Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande. Ce syndicat a fusionné avec les Travailleurs unis des salaisons d’Amérique (TUSA) en 1968, unifiant ainsi les bouchers industriels de toute l’Amérique du Nord. Le Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande a ensuite fusionné avec l’Union internationale des employés de commerce (UIEC) en 1979 pour créer l’Union internationale des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) [en anglais seulement].
Aujourd’hui, on compte plus de 6 000 découpeurs et bouchers à travers le Canada, dont la plupart travaillent en tant que membres des TUAC Canada. Boucher est également un métier reconnu et certifié en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec. Pour en savoir plus sur la présence des TUAC dans l’industrie canadienne de la viande, consultez le dernier rapport annuel de notre syndicat.