Les militant(e)s des TUAC Canada font pression sur les député(e)s avant la Journée nationale des peuples autochtones
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Toronto – 9 juin 2020 – En prévision de la Journée nationale des peuples autochtones de cette année, soit le 21 juin, le Sous-comité des Autochtones des TUAC Canada a tenu des réunions virtuelles avec des élu(e)s fédéraux(ales) afin d’explorer les moyens concrets par lesquels le gouvernement peut améliorer les conditions de travail et de vie des membres autochtones des syndicats et de leurs communautés.
Au cours de l’année dernière, la sous-commission a travaillé avec assiduité afin de déterminer les questions importantes à traiter lors de ses réunions. Les membres du comité ont présenté des propositions pour discuter de la sécurité de l’eau et de l’élimination des consignes de faire bouillir l’eau au Canada, ainsi que des questions liées à l’éducation et aux possibilités d’emploi pour les Autochtones dans les réserves et hors des réserves.
De plus, les militant(e)s ont plaidé en faveur de la justice sociale pour les enfants autochtones dans les réserves, et ont souligné la nécessité pour le gouvernement de donner suite aux appels à la justice décrits dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FF2SDA).
En partageant leurs expériences personnelles et les histoires de leurs communautés, les membres du Sous-comité des Autochtones des TUAC Canada ont souligné les façons dont ces questions affectent les communautés autochtones. Les militant(e)s au premier plan de cette conversation comprenaient Angela Fiddler (TUAC 401), Ron Klassen (TUAC 401), Tom Biebrich (TUAC 832), Raven MorningStar (TUAC 1518), Shane Morse (TUAC 1006A) et Gloria Elstone (TUAC 1006A).
Les militant(e)s ont pris le temps d’entendre les mesures prises par les député(e)s pour défendre les droits des peuples autochtones sur fond de promesses non tenues du gouvernement fédéral. Les militant(e)s des TUAC ont entendu Jagmeet Singh, chef du NPD et porte-parole pour Relations Couronne-Autochtones, Services aux Autochtones, Affaires intergouvernementales, et ont également parlé avec les député(e)s Mumilaaq Qaqqaq, Charlie Angus, Leah Gazan, Don Davies, Gord Johns et Carol Hughes.
« Nous devons saisir toutes les occasions de faire pression sur nos député(e)s élu(e)s sur les questions touchant les personnes et les travailleurs et les travailleuses autochtones du Canada », déclare Paul Meinema, président national des TUAC Canada. « Je félicite tous les membres du Sous-comité des Autochtones d’avoir pris le temps de faire valoir et de faire connaître à titre personnel les répercussions que ces questions ont sur leurs communautés. Merci pour tout ce que vous faites », ajoute-t-il.
Le forum virtuel a été une première historique pour les TUAC Canada, puisque le syndicat a mené les réunions par le biais d’une plateforme de vidéoconférence qui a permis la participation de représentant(e)s du Nunavut, du Yukon, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de l’Ontario.
En tant que premier syndicat canadien, les TUAC sont déterminés à faire régner la justice pour les Autochtones au Canada. Pour en savoir plus sur le travail de notre syndicat dans ce domaine, ou pour découvrir comment vous pouvez faire progresser les droits des Autochtones et la réconciliation dans votre lieu de travail et votre communauté, consultez la page Internet des TUAC Canada sur ce sujet.