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En chiffres : Perceptions des consommateurs et tendances en matière d’épicerie au Canada alors que la reprise de l’économie s’amorce

Vancouver – 4 juin 2020 – Une enquête récemment publiée par l’Institut Angus Reid sur les attitudes et les comportements durant la pandémie de la COVID‑19 révèle que les Canadiens et les Canadiennes sont prêt(e)s pour la reprise des activités dans certains secteurs de l’économie. Par ailleurs, un plus grand nombre de personnes se rendent à l’épicerie et une immense majorité d’entre elles déclarent que les choses s’améliorent en ce qui concerne le coronavirus.

Intitulée « COVID‑19: Weekly Monitoring of Canadian Perceptions & Behaviour – Wave 11 » (La COVID‑19 : Surveillance hebdomadaire des perceptions et des comportements des Canadiens et des Canadiennes – Phase 11), l’enquête a interrogé des adultes canadiens à travers le pays entre les 25 et 26 mai, en demandant aux gens si et comment leurs perceptions et leurs comportements ont changé à cause de la COVID‑19.

Le sondage révèle que 71 % des Canadien(ne)s pensent que « les choses s’améliorent » en ce qui concerne le coronavirus, alors que seulement 29 % estiment qu’elles empirent. Parmi les personnes interrogées, 69 % pensent qu’il est temps de commencer à relancer notre économie, 58 % d’entre elles déclarant que les entreprises et les lieux publics, comme les parcs municipaux, devraient commencer à rouvrir.

Lorsqu’on leur demande leur avis sur la façon dont les entreprises ont réagi à la pandémie, 80 % des personnes interrogées estiment qu’il est « rassurant d’entendre parler des entreprises canadiennes en ce moment. »

Soixante‑dix‑neuf pour cent des personnes interrogées affirment que « les entreprises canadiennes qui jouent un rôle actif pendant cette crise auront gagné en moi un(e) client(e) fidèle », tandis que 50 % déclarent qu’elles ne feront plus affaire avec des entreprises qui « restent sans rien faire. »

En ce qui concerne les habitudes d’achat, 94 % des personnes interrogées se sentent à l’aise à l’épicerie, 57 % disent y aller « prudemment » et 37 % affirment qu’elles sont « correctes » avec les courses en magasin.

Autre signe que les consommateur(trice)s semblent se sentir plus en sécurité dans les magasins après que les TUAC Canada et leurs sections locales ont fait pression pour l’installation de plexiglas, l’éloignement physique accru et d’autres mesures de sécurité améliorées, seulement 7 % des personnes interrogées affirment qu’elles évitent complètement les épiceries, soit une baisse de 3 % par rapport à la dernière fois que cette question a été posée.

Par ailleurs, 31 % des personnes interrogées déclarent qu’elles préparent davantage de repas à la maison, et 26 % profitent de leurs temps libres pour essayer de nouvelles recettes.

À l’épicerie, 54 % des Canadien(ne)s affirment « acheter plus de nourriture » afin de faire moins de déplacements, et 31 % « acheter plus de nourriture pour le long terme », deux chiffres en légère baisse par rapport à la dernière enquête publiée. Vingt‑trois pour cent des personnes interrogées déclarent acheter davantage de produits d’hygiène, comme du désinfectant pour les mains, en raison de la COVID‑19, tandis que 22 % affirment acheter des aliments plus sains, soit à peu près le même pourcentage que dans le dernier sondage.

L’échantillon de l’enquête a été équilibré et pondéré en fonction de l’âge, du sexe et de la province selon les données du dernier recensement, et les résultats sont considérés comme précis à 3,1 points de pourcentage près, 19 fois sur 20. Pour consulter l’enquête complète, cliquez ici (en anglais seulement).

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