Le soutien aux travailleur(euse)s de l’industrie alimentaire s’accroît grâce à la solidarité du SNEGSP
Ottawa – 1er juin 2020 – La solidarité avec les membres des TUAC travaillant dans les usines de transformation de la viande à travers le Canada continue de croître alors que le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP) a apporté son soutien à la campagne de notre syndicat « Aidons à protéger les travailleurs et les travailleuses du secteur de la transformation alimentaire! » lors de la COVID‑19.
Dans une lettre adressée au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et au ministre du Travail du Canada, le président du SNEGSP (en anglais seulement), Larry Brown, a exhorté le gouvernement fédéral à garantir la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses du secteur de la transformation alimentaire. En effet, il demande que soient adoptées les revendications des TUAC visant à améliorer la protection sur le lieu de travail, à accroître les mesures d’éloignement physique, à réduire la vitesse des chaînes de production et à assurer le plein accès aux équipements de protection individuelle (ÉPI) dans toutes les installations de transformation de la viande au Canada.
« Le SNEGSP soutient les mesures que les travailleur(euse)s de l’industrie alimentaire et leur syndicat réclament », déclare M. Brown dans sa lettre. « Nous voulons tous protéger notre chaîne d’approvisionnement alimentaire. Pour ce faire, la sécurité des travailleur(euse)s doit passer en premier, et les travailleur(euse)s doivent avoir leur mot à dire sur la manière de protéger leur propre santé. Il ne peut y avoir de chaîne d’approvisionnement sans travailleur(euse)s pour l’alimenter », ajoute le dirigeant du SNEGSP.
« Au nom des TUAC Canada, j’aimerais remercier le SNEGSP et le président Brown pour leur solidarité avec les milliers de membres des TUAC qui travaillent dans l’industrie de la transformation de la viande, d’un océan à l’autre », a déclaré Paul Meinema, le président national des TUAC Canada. « Nous vous sommes reconnaissant(e)s de votre soutien qui nous aide à faire passer le message que nous devons agir pour protéger les travailleur(euse)s du secteur alimentaire contre la menace de la COVID‑19. »
Pour lire la lettre de soutien du SNEGSP aux membres des TUAC travaillant dans la transformation alimentaire, cliquez ici (en anglais seulement).
Pour apporter votre soutien à la campagne des TUAC Canada « Aidons à protéger les travailleurs et les travailleuses du secteur de la transformation alimentaire! », cliquez ici.
Le Syndicat national des employés généraux et du secteur public (SNEGSP) est l’un des plus grands syndicats au Canada. Il représente 390 000 membres qui fournissent des services publics dans les provinces du pays. Pour en savoir plus sur le SNEGSP, consultez son site Internet (en anglais seulement).
Les TUAC Canada sont le principal syndicat du secteur privé du pays, représentant plus de 250 000 membres à travers le Canada travaillant dans le commerce de détail de l’alimentation et la transformation alimentaire, le transport, les soins de santé, la logistique, l’entreposage, l’agriculture, l’hôtellerie, la fabrication et les secteurs de la sécurité et des activités professionnelles. Pour en savoir plus sur la présence des TUAC dans l’industrie de la transformation alimentaire, ainsi que dans d’autres secteurs de l’économie, consultez notre dernier rapport annuel.