Le 1er juin, les TUAC commémorent la Journée des travailleur(euse)s blessé(e)s
Toronto – 30 mai 2020 – Chaque année, le 1er juin, les TUAC Canada se joignent aux militant(e)s de tout l’Ontario pour appuyer la Journée des travailleurs et travailleuses blessé(e)s.Cette journée permet de souligner les gains en matière de santé et de sécurité obtenus grâce à une action unie, de soulever les préoccupations actuelles pour les travailleur(euse)s d’aujourd’hui et de rappeler aux gouvernements que les travailleurs(euse)s blessé(e)s ne peuvent être ignoré(e)s.
Organisée par le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ROGTA) et la Fédération du travail de l’Ontario (OFL) (les deux sites sont en anglais seulement) la journée est généralement marquée par un rassemblement qui se tient à Queen’s Park à Toronto. Les militant(e)s appellent à l’amélioration de l’indemnisation des travailleur(euse)s, au renforcement des réglementations en matière de santé et de sécurité et à un meilleur traitement des travailleur(euse)s accidenté(e)s.
Toutefois, en raison de la pandémie de la COVID‑19, la manifestation de cette année se déroulera en ligne et présentera des témoignages, des discours et des messages d’espoir et de lutte des travailleur(euse)s blessé(e)s et des responsables de la santé et de la sécurité.
« Les systèmes de santé et de sécurité et d’indemnisation des travailleur(euse)s de l’Ontario sont en échec. Le coronavirus n’a pas créé ces problèmes, mais il les a mis en évidence, et nous ne pouvons pas revenir à la situation d’avant la pandémie », déclare le ROGTA. « Le 1er juin prochain, unissons-nous et œuvrons pour un avenir meilleur en exigeant que les travailleur(euse)s soient protégé(e)s au travail, en veillant à ce que ceux et celles qui tombent malades soient couvert(e)s par l’indemnisation des travailleur(euse)s sans complications ni retards, et en demandant à la commission des accidents du travail de cesser de réduire les prestations des travailleur(euse)s. »
Les membres, militant(e)s et allié(e)s des TUAC Canada peuvent participer au rassemblement en ligne pour la Journée des travailleur(euse)s blessé(e)s de cette année qui aura lieu le 1er juin, entre 11 h et 12 h 30. Vous pouvez indiquer votre présence en répondant sur Facebook et regarder la retransmission en direct de l’événement sur YouTube ou Crowdcast (tous ces sites sont uniquement en anglais). La retransmission sera également disponible une fois la manifestation terminée.
En tant que principal syndicat canadien, les TUAC Canada estiment que chaque travailleu(euse) mérite de rentrer à la maison en toute sécurité et en bonne santé à la fin de sa journée de travail. En conséquence, notre syndicat fournit à ses membres, à ses allié(e)s et aux responsables de la santé et de la sécurité les outils et les ressources nécessaires pour identifier, contrôler et éliminer de manière proactive les conditions de travail dangereuses.