Les TUAC Canada se félicitent de l’engagement fédéral en matière de congés de maladie payés
Toronto – 29 mai 2020 – Les TUAC Canada sont encouragés par l’annonce du premier ministre selon laquelle le gouvernement fédéral collaborera avec les provinces pour mettre en place 10 jours de congé de maladie payés pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses.
« Les TUAC Canada réclament des congés de maladie payés depuis le début de la pandémie de la COVID‑19, et notre syndicat se félicite de cet engagement du gouvernement fédéral », déclare Paul Meinema, président national des TUAC Canada. « Il semble que le gouvernement commence à écouter les travailleur(euse)s et leurs syndicats en ce qui concerne les congés de maladie payés. Nous apprécions le travail de Jagmeet Singh et du Nouveau Parti démocratique (NPD) qui ont contribué à faire avancer ce dossier », ajoute le dirigeant des TUAC.
Avec un gouvernement minoritaire, les libéraux doivent obtenir le soutien des autres partis afin de faire avancer leur programme. Contrairement aux conservateurs, qui se préoccupent davantage du nombre de questions qu’ils peuvent poser au Parlement, Jagmeet Singh et le NPD ont pris avantage du gouvernement minoritaire pour apporter des améliorations majeures à la réponse du gouvernement à la pandémie de la COVID‑19. Par exemple, M. Singh a collaboré avec les TUAC Canada et d’autres syndicats pour apporter des améliorations importantes à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et pour augmenter la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Les libéraux ont présenté une motion visant à déterminer comment le Parlement fonctionnera pendant l’été, mais ils ont besoin du soutien des autres partis à la Chambre des communes pour que la motion soit adoptée. Une fois de plus, Jagmeet Singh et le NPD ont pris avantage du gouvernement minoritaire pour présenter deux demandes spécifiques, nécessaires pour obtenir le soutien du NPD. Jagmeet Singh a demandé que tous et toutes les Canadien(ne)s bénéficient de 10 jours de congé de maladie payés et que le gouvernement donne suite à un engagement antérieur, non respecté, d’aider les Canadien(ne)s qui souffrent d’un handicap. En réclamant des congés de maladie payés, M. Singh a demandé au gouvernement d’utiliser soit la PCU soit l’assurance-emploi pour fournir ces jours et combler temporairement le vide actuel, tout en négociant avec les provinces pour que 10 congés de maladie payés deviennent bientôt la norme dans tout le pays.
« Nous sommes content(e)s que le gouvernement se soit engagé à collaborer avec les provinces, mais nous devons maintenant passer à l’action. Les travailleur(euse)s veulent retourner au travail, mais doivent avoir la possibilité de rester à la maison avec un salaire s’ils ou elles sont malades », déclare Paul Meinema. « Les TUAC continueront à faire pression sur le gouvernement pour qu’il respecte son engagement de garantir 10 jours de congé de maladie payés pour tous et toutes les travailleur(euse)s, et nous espérons que cette mesure sera adoptée de façon permanente à l’avenir. »
En tant que principal syndicat du Canada, les TUAC Canada estiment que l’action politique est essentielle pour améliorer la vie des travailleur(euse)s et de leurs familles. Notre syndicat prend la politique au sérieux, car les décisions prises par les partis politiques et les représentant(e)s élu(e)s ont des répercussions sur les membres des TUAC Canada dans leurs milieux de travail, leurs foyers et leurs collectivités. Pour en savoir plus sur le travail de notre syndicat dans le domaine politique et législatif, consultez la page Internet des TUAC Canada intitulée L’action politique.