Juin, le Mois de l’histoire autochtone
Mois de l’histoire autochtone au Canada |
Depuis 2009, le mois de juin est le Mois de l’histoire autochtone au Canada. En juin, nous réfléchissons sur l’histoire, l’héritage, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le 11 juin est la Journée nationale de la réconciliation, commémorant les excuses publiques du gouvernement fédéral en 2008 pour la création du système de pensionnats autochtones. Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones, qui coïncide avec le solstice d’été. Lors de cette journée, nous célébrons les cultures et les contributions importantes des peuples autochtones sur l’Île de la Tortue.
Le rôle d’allié(e) va main dans la main avec la vérité, l’éducation et la défense des droits. Aux TUAC Canada, nous savons que les allié(e)s doivent maintenir leurs efforts pour créer des espaces pour les membres autochtones des TUAC afin de mener ce travail au sein de notre syndicat national, et pour ce faire, nous devons poursuivre le renforcement des capacités par la sensibilisation des gens au travail et au-delà.
Pour ces raisons, en collaboration avec l’aîné résident des TUAC Canada Eric Flett et le Sous-comité des Autochtones des TUAC Canada, la reconnaissance territoriale des TUAC Canada inclut le texte suivant :
« Le siège social des TUAC Canada est situé en territoire de la Première Nation des Mississaugas de Credit, du territoire traditionnel des nations des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Anichinabés, ainsi que le foyer de plusieurs autres Premières Nations, Inuits et Métis. Les bureaux des TUAC Canada et des sections locales sont également situés partout sur l’Île de la Tortue.
Nous reconnaissons que les peuples autochtones sont les premiers détenteurs légitimes et travailleurs de cette terre, ainsi que les premiers peuples à avoir une relation avec le système alimentaire et l’environnement auxquels nous contribuons et dont nous profitons aujourd’hui. En tant que syndicat national se battant pour protéger les droits des travailleurs et des travailleuses, nous affirmons notre engagement à faire avancer la justice sociale pour les Autochtones grâce aux conseils du Sous-comité des Autochtones des TUAC Canada, à la représentation syndicale et à la défense des droits en général. »
Pour ce qui est de la formation et de l’éducation, nous sommes fiers du partenariat organisationnel national signé en février 2023 entre le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones de l’Association des femmes autochtones du Canadaet le Service de formation et d’éducation des TUAC Canada. À l’automne 2022, plus de trente femmes autochtones et personnes d’une identité de genre autre ont pris part au Programme en complétant avec succès la certification en ligne et GRATUITE d’ajointe administrative avec le webCampus des TUAC Canada. En 2023, ce projet pilote a été élargi à une deuxième cohorte de participantes, dont certaines étudient aussi pour obtenir une certification d’aptitudes en relations humaines avec l’aide des TUAC Canada.
« La formation et l’éducation sont des valeurs intrinsèques aux TUAC Canada », souligne Marv Funk, directeur du webCampus et du Service de formation et d’éducation des TUAC Canada. « Lorsqu’il est question d’abattre les obstacles à l’emploi, notre syndicat est dévoué à aider les participantes du Programme afin qu’elles réussissent leur formation pour accéder à un emploi. »
De plus, en 2023, les sections locales des TUAC Canada ont participé au tout nouveau cours hybride des TUAC Canada sur les droits des Autochtones, animé par l’aîné Eric Flett.
« Tout le monde doit apprendre du passé », explique l’aîné Eric Flett, aîné résident des TUAC Canada. « Ces connaissances nous rendrons plus fort(e)s, ainsi que nos communautés. Les aîné(e)s disaient déjà il y a longtemps que l’éducation serait notre “nouveau bison”. »
Les membres du Sous-comité des Autochtones des TUAC Canada ont également participé aux journées autochtones de commémoration tout au long de l’année. Cette année, nous sommes fiers de la plus récente initiative du Sous-comité des Autochtones des TUAC : le drapeau commémoratif autochtone des TUAC Canada. Il a été lancé à l’occasion du Mois de l’histoire autochtone, honorant le militantisme des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le drapeau sera affiché de façon permanente au bureau national à Toronto et dans de nombreuses sections locales du pays.
Le drapeau a été conçu en collaboration avec les membres du Sous-comité des Autochtones des TUAC Canada et s’inspire de l’épinglette autochtone des TUAC Canada, dont des centaines ont été distribuées lors du 13e Congrès national des TUAC Canada.
Détails de l’image du drapeau :
- La roue de médecine : représente notre relation à la terre et aux autres.
- Les plumes : représentent la sagesse de nos ancêtres et réaffirment l’engagement de notre syndicat d’honorer et de respecter les droits des Autochtones partout sur l’Île de la Tortue.
- L’empreinte de main rouge : représente notre engagement de justice pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones.
- Le fond de scène orangé : représente notre solidarité avec la campagne « Chaque enfant compte ».
Alors que nous amorçons les activités du mois de juin pour célébrer la beauté et la diversité des cultures autochtones, nous sommes conscients que la solidarité, la défense des droits et les allié(e)s vont de pair avec le combat pour la justice pour les Autochtones.