Le Conseil des Canadiens fait preuve de solidarité avec les membres des TUAC du secteur de la transformation alimentaire
Ottawa – 27 mai 2020 – Le Conseil des Canadiens s’est joint à l’appel pour aider les membres des TUAC Canada dans les usines de transformation de la viande à travers le pays. En effet, il soutient officiellement la campagne de notre syndicat pour protéger les travailleurs et les travailleuses du secteur de la transformation alimentaire pendant la pandémie de la COVID‑19.
Dans une déclaration intitulée « Solidarity with UFCW Workers during COVID‑19 » (Solidarité avec les travailleur(euse)s des TUAC pendant la COVID‑19), le conseil déclare qu’il est entièrement solidaire avec les membres des TUAC Canada qui travaillent dans les usines de transformation de la viande en Alberta, au Québec et dans d’autres provinces. Il encourage les Canadien(ne)s à appuyer l’appel des TUAC pour l’amélioration des protections en matière de santé et de sécurité, de l’augmentation des distances physiques, de la réduction de la vitesse des chaînes de production et du plein accès à des équipements de protection individuelle (ÉPI) dans toutes les installations de transformation de la viande.
« Les gens doivent passer avant le profit, et la sécurité des travailleur(euse)s est primordiale », peut-on lire dans la déclaration de soutien. « Le travail dangereux constitue une crise de santé publique dans le cadre de la COVID‑19 et met en danger des populations entières. »
La déclaration demande ensuite aux personnes qui la soutiennent de signer la pétition des TUAC demandant au gouvernement du Canada et aux principaux employeurs de garantir la santé et la sécurité des travailleur(euse)s du secteur de la transformation alimentaire et de veiller à ce qu’ils et elles aient leur mot à dire dans la détermination des conditions de leur environnement de travail.
Pour lire l’intégralité de la déclaration du Conseil des Canadiens exprimant sa solidarité avec les membres des TUAC du secteur de la transformation alimentaire, cliquez ici (en anglais seulement).
Pour apporter votre soutien à la campagne des TUAC Canada « Aidons à protéger les travailleurs et les travailleuses du secteur de la transformation alimentaire », cliquez ici.
Fondé en 1985 et ayant son siège social dans la capitale nationale, le Conseil des Canadiens est une organisation d’action sociale de premier plan qui a mobilisé un réseau de 60 sections à travers le pays. Par le biais de diverses campagnes, le Conseil plaide en faveur de l’eau potable, du commerce équitable, de l’énergie verte, des soins de santé publics, des droits des travailleur(euse)s et d’une démocratie dynamique. Pour en savoir plus sur le Conseil des Canadiens, consultez son site Internet.
Les TUAC Canada sont le principal syndicat du secteur privé du pays, représentant plus de 250 000 membres à travers le Canada travaillant dans le commerce de détail de l’alimentation et la transformation alimentaire, le transport, les soins de santé, la logistique, l’entreposage, l’agriculture, l’hôtellerie, la fabrication et les secteurs de la sécurité et des activités professionnelles. Pour en savoir plus sur la présence des TUAC dans l’industrie de la transformation alimentaire, ainsi que dans d’autres secteurs de l’économie, consultez notre dernier rapport annuel.