Bulletins Directions
Le président national Paul Meinema intervient dans l’émission The West Block de Global TV
Ottawa – 5 mai 2020 – Le président national des TUAC Canada, Paul Meinema, a participé à l’émission The West Block de Global TV dimanche dernier pour discuter des récentes éclosions de COVID‑19 dans deux usines de transformation de la viande en Alberta, représentées par les TUAC. Il a également parlé des mesures que notre syndicat réclame pour mieux protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses dans ces usines.
Cette entrevue, diffusée à l’échelle nationale, fait suite à la nouvelle selon laquelle plus de 1 200 cas de COVID‑19 ont été reliés à l’usine de transformation de la viande de Cargill à High River, en Alberta, où 921 travailleur(euse)s ont été testé(e)s positif(ve)s pour le virus. L’usine de Cargill s’occupe d’environ 40 % de toute la transformation du bœuf au Canada.
Par ailleurs, près de 300 cas de COVID‑19 ont été signalés parmi les travailleur(euse)s de l’usine JBS Canada à Brooks, en Alberta, ce qui a amené les employé(e)s, leur syndicat et les membres de la collectivité à réclamer des mesures urgentes et immédiates à l’usine. Les travailleur(euse)s des usines de Cargill et de JBS Canada sont représenté(e)s par la section locale 401 des TUAC (les deux derniers sites Internet sont en anglais seulement).
Au cours de l’entrevue accordée à The West Block, avec l’animatrice Mercedes Stephenson, le président Meinema a expliqué qu’en réponse à ces épidémies, les TUAC demandent aux deux entreprises de réduire la vitesse des chaînes de production et la capacité de production pour aider à l’éloignement physique dans ces usines.
Le dirigeant des TUAC a également déclaré que notre syndicat encourage Cargill à travailler avec les TUAC et le gouvernement pour déterminer s’il est sans danger pour l’usine de reprendre ses activités régulières.
« Nous devons ralentir la production, obtenir l’éloignement physique dont nous avons besoin, nous assurer que tout fonctionne bien et que les choses restent cohérentes, sinon nous risquons une autre épidémie », a déclaré Paul Meinema à Mercedes Stephenson.
« Les entreprises doivent également comprendre qu’il ne s’agit pas de faire comme si de rien n’était, que nous sommes dans une situation où des barrières sont érigées, où nous essayons de nous éloigner physiquement et où les gens portent des équipements de protection individuelle, et qu’il y a d’autres mesures que nous pourrions prendre pour favoriser l’éloignement social, comme ralentir la vitesse des chaînes de production », a-t-il ajouté.
Vous pouvez visionner l’intégralité de cette entrevue avec le président national Meinema ci-dessous (vidéo intégrée).
Nommée d’après l’édifice de l’Ouest sur la colline du Parlement, qui abrite actuellement la chambre provisoire de la Chambre des communes, The West Block est la première émission de télévision d’information politique et d’actualité du Canada. Pour en savoir plus sur l’émission The West Block, consultez le site Internet de Global TV (en anglais seulement).
Les TUAC Canada sont le principal syndicat du secteur privé du pays, représentant plus de 250 000 membres à travers le Canada travaillant dans le commerce de détail de l’alimentation et la transformation alimentaire, ainsi que dans d’autres secteurs de l’économie. Pour en savoir plus sur la présence des TUAC dans les industries canadiennes du commerce de détail de l’alimentation et de la transformation alimentaire, consultez le rapport annuel 2018 de notre syndicat.