En chiffres : Les Canadien(ne)s achètent plus de nourriture et dépensent plus d'argent à l'épicerie pendant la COVID 19
Vancouver – 4 mai 2020 – Une nouvelle enquête de l’Institut Angus Reid sur les attitudes et le comportement des Canadien(ne)s durant la pandémie de la COVID‑19 révèle que le coronavirus a radicalement changé les habitudes d'achat au Canada. En effet, les familles affirment acheter plus de nourriture et dépenser plus pour l'épicerie qu'habituellement.
Intitulé « COVID‑19 : Weekly Monitoring of Canadian Perceptions & Behaviour – Wave 7 » (La COVID‑19 : Suivi hebdomadaire des perceptions et des comportements des Canadien(ne)s – Phase 7), le sondage de l'Institut Angus Reid a interrogé des adultes canadiens à travers le pays les 27 et 28 avril, demandant aux gens si et comment leurs perceptions et leurs comportements ont changé à la suite de la crise de la COVID‑19.
En ce qui concerne les habitudes d'achat à l'épicerie en pleine pandémie, 64 % des Canadien(ne)s se disent à l'aise d'aller « prudemment » à l'épicerie, tandis que 26 % sont « corrects » avec les achats en magasin.
Seulement 10 % des Canadien(ne)s affirment éviter les épiceries, signe que les consommateur(trice)s commencent peut-être à se sentir plus en sécurité dans les magasins grâce aux pressions faites par les TUAC Canada et leurs sections locales pour l'installation de parois en plexiglas, l'augmentation de l'éloignement physique et le renforcement d'autres mesures de sécurité. C'est une baisse de 4 % par rapport au sondage de la phase 5 de l'Institut, qui a révélé que 14 % des personnes interrogées évitaient les magasins.
Par ailleurs, 46 % des consommateur(trice)s affirment préparer davantage de repas à la maison, et 39 % utilisent leur temps libre pour essayer de nouvelles recettes.
À l'épicerie, 68 % des Canadien(ne)s affirment « acheter plus de nourriture » afin de faire moins de trajets pour se rendre au magasin, et 43 % affirment « acheter plus de nourriture pour le long terme ». Vingt-quatre pour cent déclarent acheter davantage de produits d'hygiène, comme du désinfectant pour les mains et du papier hygiénique, en raison de la pandémie de coronavirus, tandis que 22 % des consommateur(trice)s affirment acheter des aliments plus sains pour renforcer leur immunité.
Il est intéressant de noter que seulement 15 % des Canadien(ne)s disent avoir demandé à quelqu'un d'autre de faire leurs courses à leur place, soit une baisse de 7 % par rapport au sondage de la phase 5. Cela peut également indiquer que les consommateur(trice)s commencent à se sentir plus à l'aise de faire leurs achats en magasin à la suite de la mise en place de nouvelles mesures de sécurité pour les travailleurs et les travailleuses ainsi que les client(e)s.
L'échantillon du sondage a été équilibré et pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la province selon les données du dernier recensement, et les résultats sont considérés comme précis à 3,1 points de pourcentage près, 19 fois sur 20. Pour consulter le sondage complet, cliquez ici (en anglais seulement).