En mai, les TUAC Canada soulignent le Mois du patrimoine asiatique
Le mois de mai marque la célébration du Mois du patrimoine asiatique, soit un moment pour souligner les contributions de grande valeur du peuple d’ascendance asiatique à la société, la politique, l’économie, les sciences et la culture du Canada.
Le gouvernement canadien a officiellement déclaré le Mois du patrimoine asiatique seulement en 2002, mais il était déjà célébré depuis les années 1990. Les Canadien(ne)s asiatiques partagent une diversité riche par leur origine, leur langue et leur religion, entre autres facettes de leur identité culturelle.
Les Canadien(ne)s asiatiques représentent une proportion importante de la population nationale. Selon Statistique Canada, en 2016, un total de 6 095 235 personnes au Canada ont déclaré avoir des origines asiatiques, ce qui représente 17,7 % de la population. En 2016, les Sud-Asiatiques et les Chinois constituaient les deux principaux groupes de minorités visibles au Canada. Les personnes immigrantes nées en Asie pourraient représenter de 55,7 % à 57,9 % de l’ensemble de la population immigrante d’ici 2036.
Les inégalités structurelles sont encore au cœur de la haine envers les Asiatiques malgré les apports incommensurables des Canadien(ne)s asiatiques à la société. Rappelons-nous les Canadien(ne)s asiatiques qui se sont battus contre la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois, les personnes d’origine japonaise qui étaient internées durant la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que la résistance contre le Règlement sur le voyage continu du Canada empêchant les passagers du SS Komagata Maru d’entrer au pays.
Aujourd’hui, ces combats impliquent de se battre pour renverser le racisme anti-Asiatiques. Autrement dit, plusieurs travailleurs et travailleuses ne se sentent pas en sécurité dans leur communauté. Un sondage d’Angus Reid en 2021 a révélé que 71 % des Asiatiques au Canada ont rapporté une dégradation du racisme et de la discrimination à leur égard. Une étude de l’Université de Victoria en 2022 a aussi démontré que les deux tiers des répondant(e)s qui s’identifiaient comme Sino-Canadien(ne) de première ou de deuxième génération avaient subi des traitements irrespectueux.
Célébrer le Mois du patrimoine asiatique signifie qu’il faut être résolu face aux problématiques de racisme et de discrimination, et ce, en répondant aux appels à l’action des communautés et des membres progressistes, ainsi qu’en venant en aide aux travailleur(euse)s du pays grâce à de fortes protections dans les conventions collectives et aux occasions de souligner ce mois de célébrations à travers le pays.