Aperçu de l’industrie : Les tendances du commerce de détail de l’alimentation au Canada pendant la COVID-19
Ottawa – 23 avril 2020 – Des données récemment publiées par le gouvernement fédéral révèlent que les tendances de consommation dans le secteur du commerce de détail de l’alimentation au Canada évoluent rapidement en raison de la COVID-19. En effet, les ventes d’épicerie augmentent de façon spectaculaire et les achats de produits d’hygiène grimpent également en flèche.
Selon Statistique Canada, une combinaison de ralentissement des activités courantes dans les secteurs public, privé et à but non lucratif, de nouvelles restrictions sur les activités des citoyen(ne)s et de l’obligation de pratiquer l’éloignement physique durant la pandémie de la COVID-19 a transformé les habitudes d’achat des client(e)s à l’épicerie.
Les ventes de produits d’épicerie augmentent de 38 %
Alors que les Canadien(ne)s font des réserves de nourriture et pratiquent l’éloignement physique sans savoir quand cela prendra fin, les ventes d’épicerie ont augmenté de 38 % par rapport à la moyenne des ventes en 2019. Cela représente des revenus supérieurs de 16 % à ceux enregistrés au cours de la semaine précédant la période des Fêtes, la semaine de magasinage la plus chargée de l’année. Pour ce qui est de la semaine se terminant le 14 mars, les ventes d’épicerie ont augmenté de 46 % par rapport à la même semaine en 2019.
Les ventes de produits de soins personnels et d’entretien ménager bondissent
La crise de la COVID-19 a également provoqué une hausse des ventes de produits de soins personnels et d’entretien ménager, dont les ventes de désinfectants pour les mains et celles de masques et de gants ont respectivement augmenté de 639 % et 377 % au cours de la semaine se terminant le 14 mars par rapport à la moyenne de 2019. Durant cette même période, les ventes de lingettes personnelles ont augmenté de plus de 200 %, tandis que les ventes de serviettes en papier, de savon et de produits d’entretien ménager ont augmenté de plus de 150 %.
Les ventes d’aliments secs et de longue conservation dépassent celles des aliments frais et surgelés
En ce qui concerne les produits alimentaires, les ventes d’aliments secs et de longue conservation ont dépassé celles des aliments frais et surgelés, les ventes de riz et de pâtes ayant augmenté de plus de 200 % au cours de la semaine se terminant le 14 mars par rapport à la moyenne de 2019. Les ventes de légumes en conserve, de farine, de poisson, de viande et de fruits de mer en conserve, de sauce pour pâtes et de soupe en conserve ont augmenté de plus de 150 % au cours de la même période. Les ventes de préparations pour nourrissons et de fruits en conserve ont été légèrement inférieures à celles des produits précités, mais ont tout de même augmenté de plus de 100 % au cours de la semaine se terminant le 14 mars par rapport à la moyenne de 2019.
Les ventes de produits alimentaires frais et surgelés connaissent une forte hausse
En termes d’aliments frais et surgelés, les ventes de légumes surgelés et de fruits ont augmenté de plus de 100 % au cours de la semaine se terminant le 14 mars par rapport à la moyenne de 2019. Les ventes de pommes de terre surgelées et d’œufs frais, quant à elles, ont augmenté de plus de 60 % au cours de la même période. Vous pouvez consulter l’analyse complète des tendances du commerce de détail de l’alimentation pendant la COVID-19 en cliquant ici.
Source : « Les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19 », Statistique Canada, 8 avril 2020. Lien : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/62f0014m/62f0014m2020004-fra.html.