Bulletins Directions
Améliorez vos connaissances en matière de santé et sécurité grâce au webCampus
Toronto – 17 avril 2020 – Les travailleurs et les travailleuses en première ligne reçoivent beaucoup d'éloges et d'attention bien mérités, car ils nous aident à nous nourrir et à assurer notre sécurité lors de la pandémie de la COVID‑19. La loi est très claire quant à la responsabilité des employeurs de protéger tout(e)s les travailleur(euse)s contre les dangers et les risques au travail.
Le programme novateur d'éducation en ligne des TUAC Canada, le webCampus, vous permet de connaître vos droits en matière de santé et sécurité au travail en toute simplicité. Les cours suivants, qui ne sont disponibles pour l’instant qu’en anglais, répondent à ces besoins :
Personal Protective Equipment (PPE) (Équipement de protection personnelle (ÉPI)) : L'ÉPI est un vêtement ou un article qui protège les travailleur(euse)s contre les dangers. C'est la forme de protection la plus courante, mais pas toujours la plus efficace, d'autant plus qu'elle fait peser la seule responsabilité du contrôle sur le/la travailleur(euse). Ce cours passe en revue les différents types d'ÉPI et informe les travailleur(euse)s de leurs capacités et de leurs limites.
Critical Incident & Post Traumatic Stress Disorder (Incident critique et syndrome de stress post-traumatique) : Les accidents et le stress peuvent provoquer des réactions qui ne sont pas saines. Ce cours révèle des techniques permettant de mieux comprendre les situations stressantes, de déterminer les réactions appropriées et de mettre en place des stratégies lors de situations particulièrement difficiles.
Mental Health Matters – Three Part Series (La santé mentale, ça compte – Série en trois parties) : Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent d'une maladie mentale. Il est donc fort possible que nous interagissions un jour avec une personne souffrant d'une maladie mentale. Ce cours examinera la signification de la santé mentale, les approches de la maladie mentale au travail et les moyens de s'assurer que les personnes atteintes d'une maladie mentale reçoivent le soutien dont elles ont besoin.
Office Biohazards – Viruses, Moulds & Bacteria (Risques biologiques – Virus, moisissures et bactéries) : Saviez-vous que vous pouvez tomber malade en utilisant votre clavier d'ordinateur ou votre téléphone au travail? Les micro-organismes vivent sur de nombreuses surfaces de travail et peuvent rendre les gens malades. Tout au long de ce cours, nous examinerons comment les micro-organismes se propagent, les voies d'entrée dans notre corps, la vitesse à laquelle ils envahissent l'organisme et les facteurs qui rendent certaines personnes plus malades que d'autres.
Stress in the Workplace (Stress en milieu de travail) : Le stress professionnel peut se présenter sous la forme de situations physiquement ou émotionnellement néfastes lorsque les exigences de l'emploi ne correspondent pas aux capacités, aux ressources ou aux besoins du ou de la travailleur(euse). Ce cours s'appuie sur les programmes de sensibilisation au stress en examinant comment un lieu de travail syndiqué peut soutenir les travailleur(euse)s par le biais des comités de santé et sécurité, des négociations collectives, des griefs, des conseiller(ère)s, des programmes d'aide aux employé(e)s, du militantisme et de la prise en charge personnelle.
Infectious Diseases (Maladies infectieuses) : Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes invisibles à l'œil nu qui peuvent exister dans le sol, l'atmosphère ou l'eau, ainsi que sur ou dans les animaux, les plantes ou les denrées alimentaires. Ce cours examine les différents types d'organismes nuisibles, comment ils pénètrent dans notre corps, l'effet qu'ils ont sur nous et comment nous pouvons les arrêter.
L'inscription aux cours du webCampus sur la santé et la sécurité est désormais ouverte. Les cours sont offerts gratuitement à tous les membres des TUAC Canada, aux membres de leur famille et à nos partenaires locaux. Pour vous inscrire, ou pour en savoir plus sur le programme, consultez le site webCampus.