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En chiffres : Les habitudes d'achat à l'épicerie pendant la COVID 19

Vancouver – 17 avril 2020 – Une nouvelle enquête sur les attitudes et le comportement des Canadien(ne)s pendant la crise de la COVID‑19 révèle que la pandémie du coronavirus a eu un impact significatif sur les habitudes d'achat des Canadien(ne)s et de leurs familles, une majorité de personnes déclarant qu'elles achètent plus de produits alimentaires qu'elles ne le feraient normalement.

Le sondage de l’Institut Angus Reid, intitulé « COVID‑19: Weekly Monitoring of Canadian Perceptions & Behaviour – Wave 5 » (La COVID‑19 : Suivi hebdomadaire des perceptions et des comportements des Canadien(ne)s – Phase 5) a interrogé des adultes canadiens dans tout le pays les 13 et 14 avril, en demandant aux gens si et en quoi leurs perceptions et leurs comportements avaient changé à la suite de la crise de la COVID‑19.

En ce qui concerne les habitudes d'achat à l'épicerie pendant la pandémie, 70 % des Canadien(ne)s se disent à l'aise d'aller « prudemment » à l'épicerie, 16 % sont « corrects » avec les courses en magasin, et seulement 14 % affirment éviter les magasins.

Par ailleurs, 56 % des acheteur(euse)s affirment préparer davantage de repas à la maison et 45 % profitent de leur temps libre pour essayer de nouvelles recettes.

À l'épicerie, 51 % des Canadien(ne)s affirment « acheter plus de nourriture pour le long terme », tandis que 28 % disent acheter plus de produits d'hygiène, comme du désinfectant pour les mains et du papier toilette, en raison de la pandémie du coronavirus. Vingt-deux pourcent des acheteur(euse)s affirment acheter des aliments plus sains pour renforcer leur système immunitaire, et un pourcentage égal de personnes interrogées déclare avoir demandé à quelqu'un d'autre de faire leurs courses à leur place.

Notons que 15 % des Canadien(ne)s disent ne pas avoir changé leurs habitudes d'achat à l'épicerie pendant la crise de la COVID‑19.

L'échantillon de l'enquête a été équilibré et pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la province selon les données du dernier recensement, et les résultats sont considérés comme précis à 3,1 points de pourcentage près, 19 fois sur 20. Pour accéder à l'enquête complète, cliquez ici.

En tant que syndicat des travailleurs et des travailleuses de l'alimentation, les TUAC Canada représentent des dizaines de milliers de membres travaillant dans le secteur du détail en alimentation à travers le pays, dans des entreprises telles que Loblaws, Real Canadian Superstore, No Frills, Fortinos, Sobeys, IGA, Safeway, Metro, Food Basics, Super C, Save-On-Foods, Federated Co-operatives Limited et Fresh St. Markets, entre autres. Pour en savoir plus sur la présence des TUAC dans le secteur du détail en alimentation, consultez notre dernier rapport annuel.

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