Bulletins Directions
Réaction favorable des TUAC à la nouvelle de la création d’emplois pour des syndiqué(e)s chez RONA et Réno-Dépôt
Montréal – 16 mars 2020 – C’est avec enthousiasme que nous accueillons la nouvelle de la décision de Lowe’s de créer un nouveau service de « Ventes commerciales » dans 14 magasins RONA et 12 magasins Réno-Dépôt au personnel syndiqué et formé de membres des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (les TUAC Québec). De fait, un poste régulier de salarié(e) syndiqué(e) sera créé dans chacun de ces établissements. Les salarié(e)s qui occuperont cette nouvelle catégorie d’emploi seront en appui à l’équipe de conseillères vendeuses et conseillers vendeurs affectés à la clientèle professionnelle.
« Nous sommes très heureux de l’initiative du quincaillier de miser sur la création d’emplois de qualité afin d’attirer et de retenir les travailleurs et travailleuses dans tous ses magasins. Cette excellente nouvelle constitue un important moteur de croissance qui permettra de maintenir un niveau de conditions de travail décent dans le secteur de la rénovation », déclarent Antonio Filato, président des TUAC 500, et Alain Lachaîne, président des TUAC 501.
Il s’agit là de la deuxième vague de création d’emplois annoncée par Lowe’s en trois mois. En effet, le mois de novembre dernier, le quincaillier a pris la décision de cesser d’utiliser des sous-traitants pour le marchandisage, ce qui a eu pour effet de créer de quatre à six postes de salarié(e)s réguliers dans les magasins.
Rappelons aussi que lors des dernières négociations pour le renouvellement des conventions collectives des bannières RONA et Réno-Dépôt, il a été convenu, dans le cas de chaque magasin au personnel syndiqué, d’abolir l’état de salarié(e) travaillant à temps partiel à pleine disponibilité et de créer celui d’emploi régulier de salarié(e) travaillant de 30 à 40 heures par semaine en remplacement.
Ainsi, l’annonce faite aujourd’hui pose un jalon supplémentaire et encourageant qui témoigne de la volonté de l’entreprise d’investir dans le capital humain, lequel contribue depuis plusieurs décennies au retentissant succès de RONA et Réno-Dépôt. « Il s’agit également là d’une excellente nouvelle pour les 2700 et quelques membres de notre syndicat répartis entre les 28 magasins de ces bannières », de conclure les deux dirigeants syndicaux.
Liste des établissements dont il s’agit
CHEZ LA SECTION LOCALE 500 DES TUAC
Réno-Dépôt Anjou, Réno-Dépôt Boucherville, Réno-Dépôt Charlemagne, Réno-Dépôt Drummondville, Réno-Dépôt Lasalle, Réno-Dépôt Sainte-Dorothée, Réno-Dépôt Marché Central, Réno-Dépôt Sainte-Foy, Réno-Dépôt Sherbrooke, Réno-Dépôt Saint-Hubert, Réno-Dépôt Rosemère, Réno-Dépôt Notre-Dame-de-Grâce, RONA Brossard, RONA Haut-Richelieu, RONA Joliette, RONA Mascouche, RONA Saint-Bruno, RONA Châteauguay, RONA Lévis, RONA Longueuil, RONA Pierrefonds, RONA Repentigny, RONA Rimouski, RONA Saint-Jérôme
CHEZ LA SECTION LOCALE 501 DES TUAC
RONA Alma, RONA Chicoutimi