Bulletins Directions
COVID-19 : à l’heure de la pandémie, les TUAC Canada demandent aux gouvernements de protéger la santé et le bien-être économique des salarié(e)s
Toronto – 13 mars 2020 – Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce du Canada (les TUAC Canada) demande une intervention d’urgence de la part des gouvernements de tous les ordres afin que, au Canada, les travailleurs et les travailleuses n’aient pas à choisir entre leur santé et leur bien-être économique pendant la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19).
En collaboration avec d’autres syndicats au Canada, les TUAC demandent aux gouvernements d’ordre fédéral, provincial ou municipal d’aider les salarié(e)s à se protéger mutuellement et à protéger les gens des milieux de vie où ils sont présents tout en contribuant à endiguer la propagation de la COVID-19. Plus précisément, les TUAC Canada demandent que les prestations d’assurance-emploi correspondent mieux qu’à l’heure actuelle aux besoins des travailleurs et travailleuses tels qu’ils sont durant cette pandémie et que des jours de congé de maladie soient accordés à l’ensemble des salarié(e)s du pays.
« Au Canada, il y a des millions de travailleurs et travailleuses, dont des dizaines de milliers de membres des TUAC Canada, qui reçoivent une rémunération horaire et qui ne sont donc payés que pour les heures de travail qu’ils font. Or, plusieurs de ces travailleurs et travailleuses sont en première ligne pour aider à combattre le coronavirus », déclare Paul Meinema, président national des TUAC Canada.
« Un peu partout dans le pays, les membres des TUAC Canada apportent leur contribution à la lutte visant à endiguer la propagation de la COVID-19, et ce, qu’il s’agisse de ceux qui, en travaillant dans le secteur des soins de santé, traitent les patients et les patientes ou de ceux qui, en travaillant dans le secteur de la vente au détail, vendent les fournitures et les produits sanitaires nécessaires », fait-il remarquer.
« Alors que les effets financiers du coronavirus s’intensifient, les gouvernements de notre pays doivent prendre des mesures pour veiller à ce que les travailleurs et les travailleuses n’aient pas à choisir entre leur travail et leur santé. Nous demandons donc aux gouvernements de tous les ordres de protéger les travailleurs et les travailleuses contre les éventuelles pertes pécuniaires attribuables à celle d’heures de travail et de faire en sorte que l’ensemble des Canadiens et Canadiennes puissent avoir immédiatement accès à des soins médicaux s’ils se sentent malades ou s’ils croient avoir été exposés au coronavirus », ajoute le dirigeant des TUAC Canada.
« De plus, en améliorant ou en facilitant l’accès aux prestations d’assurance-emploi pour que celles-ci correspondent mieux qu’elles ne le font actuellement aux besoins des travailleurs et travailleuses pendant cette pandémie et en accordant des jours de congé de maladie à l’ensemble des salarié(e)s au Canada, on contribuerait grandement à atténuer les effets économiques de la COVID-19 pour les travailleurs et les travailleuses », précise-t-il encore.
« La protection de la santé, de la sécurité et du bien-être économique des travailleurs et travailleuses ainsi que de leurs familles devrait être la priorité absolue de notre pays en ce moment et nous demandons instamment aux gouvernements d’ordre fédéral, provincial ou municipal de celui-ci de prendre les mesures voulues pour atteindre cet objectif », affirme Paul Meinema.
À l’échelle du pays, les TUAC Canada constituent la principale organisation syndicale qui soit présente dans l’entreprise privée. En effet, aux quatre coins du Canada, ce syndicat représente plus de 250 000 salarié(e)s travaillant dans les secteurs de l’alimentation au détail, de la transformation des aliments, du transport, de la santé, de la logistique, de l’entreposage, de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la fabrication, de la sécurité et des activités professionnelles. Dans ce pays, quand il s’agit de se consacrer à ce qui favorise l’atteinte de l’équité dans les milieux de travail ou de vie, ce sont les TUAC Canada qui sont les plus novateurs. Les membres des TUAC Canada sont présents pour ainsi dire dans toutes les villes ou régions du pays et travaillent dans bien des épiceries, des hôtels, des agences de location de voitures, des maisons de soins infirmiers, des restaurants et des usines de transformation des aliments ainsi qu’à des milliers d’autres endroits à travers le pays.