Conférence des femmes de la Saskatchewan : l’action politique et le pouvoir des travailleurs et travailleuses sont au centre des discussions
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Saskatoon (Sask.) – 12 mars 2020 – Récemment, à Saskatoon, des dizaines de militantes des TUAC Canada et allié(e)s du syndicat venant de diverses régions de Saskatchewan se sont réunis pour prendre part à la conférence annuelle des femmes, tenue par la section locale 1400 des TUAC Canada.
Cette année, pendant celle-ci, on allait se concentrer sur l’action politique à l’approche des élections provinciales de Saskatchewan, qui devraient être annoncées au printemps, et le nombre de participantes a été parmi les plus élevés depuis que la conférence s’est tenue pour la première fois.
Cette conférence particulière, qui en était à sa quatorzième édition et qui a duré deux jours, coïncidait avec la Journée internationale des femmes. Au nombre des personnes présentes, il y avait d’abord et avant tout des militantes des sections locales 1400, 248P et 649 des TUAC.
C’est Maria Linklater, aînée autochtone très respectée de Saskatoon, qui a procédé à l’ouverture de la conférence par une bénédiction traditionnelle. Le président de la section locale 1400 des TUAC, Norm Neault, a ensuite discuté de l’importance de la mobilisation des travailleurs et travailleuses dans l’action politique car, selon lui, c’est notamment ainsi qu’il s’agit de s’y prendre pour que les travailleurs et les travailleuses ainsi que les gens de leurs familles respectives puissent réussir dans leur lieu de travail, dans le milieu où ils vivent et dans leur vie personnelle.
Parmi les conférenciers et les conférencières invités à la conférence, on comptait le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de Saskatchewan Ryan Meili, les députées néo-démocrates à l’assemblée législative de la province Cathy Sproule et Vicky Mowat ainsi que la chef de cabinet du groupe parlementaire des néo-démocrates de Saskatchewan Adrienne King. Toutes ces personnes ont donc parlé du projet de leur parti politique visant à faire participer les femmes à la vie politique et à donner la priorité aux familles des travailleurs et travailleuses lors de la prochaine campagne électorale à l’échelon provincial.
De plus, au cours de la conférence, on a pu prendre part à des séances de travaux en atelier ayant trait à l’art d’exercer efficacement des pressions sur les membres de la classe politique ou à la manière dont on peut s’y prendre pour aborder les principaux problèmes touchant les femmes qui travaillent tels que les attaques contre les syndicats, l’insuffisance de la rémunération de bien des gens au travail, les ennuis de santé mentale et la violence conjugale.
« Il était extrêmement stimulant de voir tant de militantes d’un éventail de secteurs d’activité économique aussi large et diversifié venir participer à la 14e conférence annuelle des femmes de la Saskatchewan », déclare Lucy Flack Figueiredo, secrétaire-trésorière de la section locale 1400 des TUAC Canada.
« Cette année, la conférence a mis en lumière le pouvoir que les travailleurs et les travailleuses détiennent bel et bien dans la vie de tous les jours pour façonner de façon constructive leur milieu de travail, faire changer les choses dans leur milieu de vie et aider à améliorer la qualité de la vie que mènent l’ensemble des travailleurs et travailleuses », ajoute-t-elle.
La prochaine conférence des femmes de la Saskatchewan aura lieu en mars 2021.