Appréciation des récits et de l’autodétermination des Autochtones lors d’un rassemblement à Toronto
Toronto – 9 mars 2020 – Tout récemment, les militantes et les militants des TUAC Canada étaient présents pour apprécier les récits et l’autodétermination des Autochtones lors d’un rassemblement qu’avaient coordonné le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ), organisation associée au syndicat à l’échelon national, et des allié(e)s de celui-ci en vue de souligner la Journée internationale des femmes.
C’est donc un public comptant plus de 600 participantes et participants qui allait remplir le cinéma Hot Docs Ted Rogers, dans le centre de Toronto, pour assister à un débat passionnant mené par des militantes des droits des Autochtones de renom, soit Tanya Tagaq, Connie Walker, Maggie Wente et Tanya Talaga. Ces dernières ont ainsi parlé de l’importance d’une alliance sur les questions qui concernent les Autochtones telles que celle des droits en matière de revendications territoriales, celle de la disparition et du meurtre de femmes et filles autochtones et celle de la violence touchant les communautés autochtones à cause d’un racisme érigé en système. Ensemble, elles ont exposé leurs points de vue sur les effets du traumatisme intergénérationnel et sur ce en quoi celui-ci continue d’altérer la pratique des coutumes des Autochtones. Elles ont cherché à préciser certains des moyens qu’on pourrait employer pour faire réaliser des progrès à la prochaine génération, et ce, à la fois en défiant l’injustice et en restant en contact avec la terre.
En outre, ce groupe d’expertes puissant et stimulant avait organisé pour l’occasion une discussion sur la diversité des identités autochtones. Connie Walker, journaliste crie primée et animatrice de l’émission en baladodiffusion intitulée Missing & Murdered : Finding Cleo (« disparue et tuée : trouver Cléo ») a souligné l’importance de donner la priorité à la reconnaissance et à la représentation des Autochtones dans la société.
Pour marquer la Journée internationale des femmes, les participantes ont invité les intervenantes et les intervenants à continuer de mettre en lumière la diversité des femmes dans la société et de célébrer celle-ci tout en ne cessant de se renseigner sur les difficultés qui touchent toujours les femmes autochtones au Canada.
Les TUAC Canada, qui constituent l’organisation syndicale la plus importante du pays, ont pour volonté déclarée de faire obtenir justice aux Autochtones tout en veillant à ce que la situation s’améliore en ce qui a trait à la reconnaissance et au respect de leurs droits au Canada. Afin d’en savoir plus long sur l’œuvre du syndicat dans ce domaine ou de savoir en quoi on peut faire avancer la réconciliation entre les Autochtones et les allochtones dans le lieu de travail et là où l’on vit, il suffit de consulter la page Web des TUAC Canada sur la réconciliation. De plus, pour obtenir de plus amples informations sur les efforts du syndicat en matière de défense des droits des femmes, on pourra visiter la section du site Web des TUAC Canada qui est consacrée à la condition féminine et à l’égalité des sexes.