Assurance-médicaments et sécurité des retraites : les TUAC rencontrent les élu(e)s
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Ottawa – 28 février 2020 – Tout récemment, à Ottawa, les militantes et les militants des TUAC Canada se sont joints à des allié(e)s du mouvement syndical de tout le pays pour participer à une série de réunions d’action politique avec les membres du Conseil des ministres du Canada et les député(e)s à la Chambre des communes.
C’est le 25 février dernier que ces réunions, qui avaient été organisées par le Congrès du travail du Canada (CTC), ont eu lieu. Les militantes et les militants des sections locales des TUAC Canada ainsi que celles et ceux du bureau national de l’organisation syndicale se joignaient alors aux représentantes et aux représentants du CTC ainsi qu’à celles et à ceux des autres syndicats affiliés à la grande centrale syndicale pour rencontrer les député(e)s et les ministres sur la Colline du Parlement et discuter avec eux des principaux problèmes qui touchent les travailleuses et les travailleurs ainsi que leurs familles.
Les réunions ont donné aux militantes et aux militants l’occasion de s'entretenir avec les député(e)s sur la nécessité d’un système national d’assurance-médicaments qui offre à l’ensemble des Canadiennes et Canadiens une couverture pour les médicaments sur ordonnance, sur celle d’un salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure pour sortir de la pauvreté les travailleuses et les travailleurs sous réglementation fédérale qui se trouvent au bas de l’échelle des salaires, sur celle d’une nouvelle loi pour protéger les retraites bien méritées des travailleuses et travailleurs du Canada ainsi que des retraité(e)s du pays et sur celle d’une décision de l’État fédéral allant dans le sens de ce qui est écrit dans le texte de la Convention C190 de l’Organisation internationale du Travail (OIT), laquelle protège les travailleuses et les travailleurs contre la violence et le harcèlement dans le milieu de travail.
Pendant toute la journée, les militantes et les militants ont ainsi rencontré des dizaines de député(e)s et de sénatrices et sénateurs de différents partis politiques. Plus tard, au cours de la soirée, les personnes présentes ont écouté le discours du chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) à l’échelon fédéral, Jagmeet Singh, qui les a dynamisées dans la salle en s’exprimant de façon passionnée sur la volonté de son parti politique de défendre les intérêts des familles des travailleuses et travailleurs aux quatre coins du pays. Ensuite, la ministre du Travail, Filomena Tassi, a évoqué les efforts que fait son gouvernement pour veiller à ce que les travailleuses et les travailleurs participent à la discussion des questions qui les concernent chez eux et au travail. Quant au président du CTC, Hassan Yussuff, il a expliqué en quoi il était important que les gouvernements et les partis politiques entretiennent des relations solides avec les travailleuses et les travailleurs ainsi qu’avec leurs syndicats.
La manifestation de cette année a rassemblé plus de 400 personnes en tout, c’est-à-dire des gens faisant partie de diverses organisations syndicales ainsi que des militantes et des militantes qui rencontraient des élu(e)s de tout le Canada, ce qui en fait la plus grande journée de lobbying de cet ordre sur la Colline du Parlement.
Les TUAC Canada, qui constituent l’organisation syndicale la plus importante du pays, estiment que l’action politique est essentielle pour assurer une amélioration des perspectives de vie aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu’à leurs familles. Si, en effet, ce syndicat prend la politique au sérieux, c’est que les décisions prises par les partis politiques et par les élu(e)s touchent les membres des TUAC Canada dans leurs lieux de travail, chez eux et là où ils vivent. Pour en savoir plus long sur l’œuvre de l’organisation syndicale dans le domaine politique, il suffira de consulter la section du site Web des TUAC Canada qui est consacrée à l’action politique.