Compressions des conservateurs : les TUAC soutiennent les salarié(e)s de l’Ontario
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Niagara Falls (Ont.) – 24 février 2020 – À Niagara Falls, samedi, les militantes et les militants des TUAC Canada se sont joints à des milliers de travailleuses et travailleurs de l’éducation, d’allié(e)s syndicaux et de membres de groupes locaux de tout l’Ontario lors d’un grand rassemblement qui avait pour but de dénoncer les idées politiques antisyndicales de Doug Ford et ses compressions dans de précieux services publics.
Lors de cette manifestation, qui avait lieu à proximité du lieu de la tenue du congrès du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, c’est-à-dire le Centre des congrès de la Banque Scotia, les participantes et les participants ont appelé les conservateurs à mettre fin à leurs compressions inconsidérées dans l’éducation et les soins de santé et à commencer à consacrer un véritable financement aux services pour les travailleuses et les travailleurs de l’Ontario ainsi que pour leurs familles.
Également, les militantes et les militants ont exhorté le gouvernement Ford à mettre fin à son offensive contre les salarié(e)s du secteur public et les membres de la section locale 12R24 des TUAC travaillant dans les magasins de la chaîne The Beer Store et à respecter le droit de chaque travailleuse ou travailleur à gagner sa vie de façon décente et à participer à des négociations collectives libres et équitables, principe qui s’applique aussi dans le cas des travailleuses et travailleurs des grands domaines du cannabis et de l’économie à la demande.
Lors du rassemblement, les gens présents ont pu écouter la secrétaire-trésorière de la section locale 832 des TUAC et candidate aux élections du CTC dans l’Équipe Ensemble Bea Bruske, qui demandait alors aux conservateurs d’annuler leurs compressions budgétaires désastreuses dans les services publics et de commencer à se mettre à veiller à ce que, un jour, en Ontario, les familles des travailleuses et travailleurs puissent réussir dans la vie.
« Si nous laissons les politiciennes et les politiciens irresponsables et méprisants tels que Doug Ford détruire les services publics en Ontario, ce ne sera qu’une question de temps avant que les dirigeantes et les dirigeants politiques des autres provinces ne suivent le mouvement », a déclaré Bea Bruske au public. « Nos systèmes d’éducation et de soins de santé publics et nos programmes sociaux ne seront protégés que si nous nous opposons à ces membres de la classe politique qui voudraient nous faire peur et controns définitivement leurs visées d'austérité », a-t-elle ajouté.
En outre, les participantes et les participants ont ainsi eu l’occasion d’entendre ce qu’avaient à dire Fred Hahn (président du SCFP-Ontario), Laura Kirby-McIntosh (représentante de l’Ontario Autism Coalition), Wayne Gates (député néo-démocrate de Niagara Falls), Yolanda McClean (vice-présidente chargée des questions d’équité au conseil scolaire de district de Toronto) et l’artiste de hip-hop Mohammad Ali.
Toujours pendant le rassemblement, la consœur Bruske et les deux autres candidates de l’Équipe Ensemble aux élections du CTC, Lily Chang et Siobhan Vipond, ont rencontré les travailleuses et les travailleurs présents pour écouter celles et ceux qui avaient des préoccupations à leur exprimer, faire preuve de solidarité et faire comprendre à toutes et à tous qu’il est possible de bâtir l’avenir sur des perspectives améliorées en agissant ensemble.
C’est à la suite d’une autre action majeure des travailleuses et travailleurs de l’Ontario, qui s’était faite le vendredi 21 février, que ce rassemblement massif a eu lieu. Précisément, vendredi, des dizaines de milliers d’enseignantes et enseignants sont descendus à Queen’s Park pour protester contre le refus du gouvernement Ford de négocier des conventions collectives équitables avec les professionnel(le)s de l’éducation de la province.
Les TUAC Canada, qui constituent le syndicat le plus important du pays, estiment que l’action politique est essentielle pour assurer une vie meilleure aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu’à leurs familles. Si, en effet, cette organisation syndicale prend la politique au sérieux, c’est que les décisions prises par les partis politiques et par les élu(e)s touchent les membres des TUAC Canada dans leurs lieux de travail, chez eux et là où ils vivent. Pour en savoir plus long sur l’œuvre du syndicat dans le domaine politique, il suffira de consulter la section du site Web des TUAC Canada qui est consacrée à l’action politique.