2020, l’année du Rat : les TUAC Canada soulignent le Nouvel An lunaire
Toronto – 25 janvier 2020 – Afin de souligner le début de l’an 4718 du calendrier lunaire chinois, c’est-à-dire le commencement de l’année du Rat, des centaines de milliers de Canadiennes et Canadiens des diverses régions du pays font la fête en prenant part à de nombreuses activités amusantes avec leurs ami(e)s et leurs proches.
La période de festivités du Nouvel An lunaire commence à la nouvelle lune, soit le premier jour du nouvel an, et prend fin à la pleine lune, 15 jours plus tard. C’est le dernier jour de la période en question, plus précisément en soirée, que se tient le festival des Lanternes. Celui-ci consiste à faire diverses animations illuminées et un défilé où les enfants ont une lanterne à la main.
Le festival du Printemps, mieux connu dans le monde occidental sous le nom du Nouvel An chinois, est une activité culturelle très importante pour un nombre croissant de Canadiennes et Canadiens en particulier ainsi que pour toute la population des villes et régions du pays où ces dernières et ces derniers sont présents.
L’année 2020 est celle du Rat. Le rat est le premier animal dans l’ordre d’arrivée du zodiaque chinois. Selon les principes du yin et du yang, on en est actuellement à l’heure du yang, celle qui représente le commencement d’un nouveau jour.
Chez les TUAC Canada, à l’échelon local, il y a beaucoup de membres qui aideront à organiser des activités à l’occasion du Nouvel An lunaire. Les membres de l’organisation syndicale qui voudraient en faire autant sont priés de communiquer avec leur section locale ou de consulter le site Web de leur municipalité pour en savoir plus long sur ce en quoi ils peuvent participer aux festivités de cette année.