En chiffres : L’écart salarial entre les sexes, problème qui commence dès la sortie de l’université et s’aggrave au fil du temps
Ottawa – 18 janvier 2020 – Un nouveau rapport publié par le Conseil de l’information sur le marché du travail et l’organisation de recherche universitaire Education Policy Research Initiative (site Web en anglais seulement) révèle que, dans le cas des diplômé(e)s du collège ou de l’université, le problème de l’écart salarial entre les sexes commence immédiatement après l’obtention du diplôme et s’aggrave avec le temps.
Dans ce rapport, qui a pour titre Combien gagnent-ils? et se fonde sur des données relatives au marché du travail recueillies par Statistique Canada et par le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada, il est écrit que les travailleuses gagnent en moyenne 5 700 $ ou 12 % de moins que leurs collègues masculins un an après l’obtention de leur diplôme.
Cet écart s’élargit en passant à 25 % cinq ans après l’obtention du diplôme, les femmes gagnant alors en moyenne 17 700 $ de moins que les hommes, toutes professions confondues.
Également, le rapport fait état d’une différence de salaire entre les citoyennes et les citoyens du Canada d’une part et, d’autre part, les diplômé(e)s internationaux qui restent au Canada et y travaillent, mais, dans leur cas, on n’observe pas les mêmes tendances que selon le sexe, les écarts de salaire entre les unes et les uns d’une part et, d’autre part, les diplômé(e)s internationaux ayant tendance à diminuer au fil du temps.
Il est à noter que le rapport ne renferme aucune donnée quant aux revenus des gens de métiers qualifiés qui ont achevé des programmes d’apprentissage reconnus. Les auteurs compteraient se pencher là-dessus dans une étude à venir.
Les TUAC Canada, qui constituent l’organisation syndicale la plus influente du pays, sont déterminés à éliminer l’écart salarial entre les hommes et les femmes et à aider les travailleuses du pays à parvenir à l’équité. Pour en savoir plus long sur l’action revendicatrice des TUAC Canada en faveur des femmes, il suffit de consulter la section du site Web du syndicat qui est consacrée à la condition féminine et à l’égalité des sexes.