Bulletins Directions
Aperçu du secteur de la production d'aliments : tendance à la hausse des ventes, des prix et de l'emploi
Toronto – 1 novembre 2019 – Les dernières statistiques sur le secteur canadien de la production d’aliments montrent que les ventes, les prix des aliments et l'emploi y sont à la hausse, ce qui correspondrait toujours à une tendance observée tout au long de 2019, alors que les marges bénéficiaires du secteur n'ont que légèrement augmenté. Voici donc un aperçu de la situation du secteur de la production de denrées alimentaires en date de la fin septembre 2019 :
- Les ventes de biens de consommation emballés des producteurs canadiens de denrées alimentaires, chiffre qui comprend celles des aliments et boissons transformés et emballés, sont en hausse de 4 % sur 12 mois par rapport à l'année précédente. Au cours de la dernière année, les producteurs de biens de consommation emballés ont surclassé le reste du secteur de la production de denrées alimentaires.
- Parmi les biens de consommation emballés, les fruits et les légumes transformés ainsi que la viande et les produits de boulangerie ont connu une forte croissance des ventes au cours des 12 derniers mois, tandis que les ventes de céréales diminuaient de 3 % et que celles de sucre et de pâtisseries stagnaient.
- En date de juillet 2019, dans le secteur de la production alimentaire, il y avait, en moyenne mensuelle, 244 000 salarié(e)s au total, comparativement à 225 000 en 2015, ce qui représente une augmentation de 8,5 %.
- Avec ses 244 000 salarié(e)s, le secteur de la production de denrées alimentaires éclipse l'industrie de la fabrication d'automobiles et de pièces détachées, qui compte 136 000 salarié(e)s, et représente le plus important secteur du domaine manufacturier en général au Canada.
- En août, chez les producteurs, les prix des aliments ont augmenté de 4 %, mais la hausse de ceux des biens de consommation emballés ne s’est élevée qu’à 1 %. À l’épicerie ou au supermarché, l'augmentation des coûts des aliments transformés touche les biens de consommation non emballés, comme la viande, dont, en août, ceux-ci ont augmenté de 7,5 %.
- Du côté du commerce de détail, selon l'indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, la hausse des prix des aliments a atteint 1,9 % en août, comparativement à une inflation moyenne des prix des aliments de 2 % au cours des 12 derniers mois.
- Malgré la robustesse des ventes, la croissance des prix et la vigueur de l'emploi dans le secteur de la production alimentaire, ses marges bénéficiaires demeurent modestes, les marges brutes des producteurs de denrées alimentaires ne s’étant accrues que de 3 % en juillet dernier, en regard du chiffre du mois de juillet précédent.
Avec l'aimable autorisation de Kevin Grier, analyste des marchés et consultant en la matière (www.kevingrier.com)