Les TUAC Canada et le MRCC offrent un nouvel atelier sur les droits du travail
Toronto – 29 octobre 2019 – Les militant(e)s des TUAC Canada ont récemment tenu un atelier sur l'immigration, la législation du travail et les droits au travail en collaboration avec le Migrants Resource Center Canada, ou MRCC (centre de ressources pour migrants au Canada). L'atelier a attiré des étudiant(e)s de divers collèges et universités de la région du Grand Toronto, des participant(e)s des regroupements Philippines Migrants of Barrie (migrants philippins de Barrie), Migrante Canada (migrants Canada) et un certain nombre de militant(e)s syndicaux.
Pendant l’atelier, Sol Pajadura de Migrante Canada a dirigé une discussion sur l'histoire de la migration vers l'Amérique du Nord et a exploré la série de facteurs qui ont incité les migrants philippins à immigrer au Canada depuis les années 1970 jusqu'à maintenant. On a aussi examiné le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et ses répercussions sur les secteurs de l'agriculture, de l'hôtellerie et des services au Canada.
Au cours de l'atelier, le représentant national des TUAC Canada, Alex Banaag, a distribué de l'information sur le nombre croissant de main-d’œuvre temporaire en Ontario, ce qui a entraîné une augmentation du travail précaire et une hausse du nombre d'accidents et de décès au travail. Le confrère Banaag a également discuté des lois du travail en Ontario, en mettant l'accent sur les récentes modifications apportées à la Loi sur les normes d’emploi et a expliqué comment les travailleuses et travailleurs pouvaient devenir membres du syndicat.
L'atelier sur les politiques en matière d'immigration et de travail faisait partie de la série « IMPACT », un projet de collaboration entre le MRCC et les TUAC Canada visant à sensibiliser davantage les travailleurs migrants, les résidents temporaires et les nouveaux Canadiens aux droits en milieu de travail.
« Ces ateliers sont gratuits et notre objectif est de donner aux participant(e)s l'occasion d'acquérir une compréhension de base des lois pertinentes et d'apprendre leurs droits en tant que travailleurs et travailleuses au Canada », explique Jesson Reyes, directeur général du MRCC.
Depuis plus de trois décennies, les TUAC mènent la lutte pour les droits des travailleurs migrants au Canada. En collaboration avec l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA), les TUAC Canada exploitent un réseau national de centres de soutien pour travailleurs migrants sur le terrain, dont le personnel et les bénévoles aident des milliers de travailleurs migrants à faire respecter leurs droits et prestations actuels, tout en leur offrant une formation en matière de santé et de sécurité et une formation « Connaissez vos droits ». Pour en savoir plus sur cette importante activité, cliquez ici.
Comment puis-je faire valoir mes droits au travail?
Si vous êtes un migrant qui est victime de mauvais traitements de la part d'un employeur ou aux prises avec des conditions de travail dangereuses, communiquez avec nous au numéro sans frais 1 877 778-7565. Tout contact avec les TUAC Canada est traité de façon strictement confidentielle.