Les travailleurs migrants s'informent sur la santé et la sécurité et les permis de travail ouverts au barbecue des TUAC et de l’ATA.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Leamington (Ont.) – 10 octobre 2019 – Des travailleurs migrants de la région de Windsor-Essex se sont récemment joints aux TUAC Canada et à l'Alliance des travailleurs agricoles (ATA) pour un barbecue de fin d'été et un atelier sur la santé et la sécurité au centre de soutien de l'ATA pour travailleurs agricoles à Leamington, en Ontario.
Lors de l'activité, les participant(e)s ont pu se renseigner sur leurs droits en milieu de travail et la façon d'obtenir un permis de travail ouvert pour les personnes victimes de mauvais traitements au travail. Les travailleurs ont également été informés des trois aspects fondamentaux de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail, notamment le droit de refuser un travail dangereux, le droit de participer aux activités de santé et de sécurité et le droit d’accès à l’information.
En plus des ateliers, les participant(e)s ont pu déguster un délicieux repas barbecue préparé par des travailleurs migrants, des bénévoles et le personnel des TUAC Canada.
Au cours de l'activité, les travailleurs et travailleuses ont souligné la nécessité d'une formation obligatoire en santé et sécurité pour les participant(e)s inscrits au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) et au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada, tout en faisant remarquer que l'agriculture est l'un des domaines d’emploi les plus dangereux au Canada et est responsable de quelque 80 décès au travail chaque année.
« J'ai été obligé de travailler sous la pluie sur le toit d'une remorque, alors que je chargeais des poulets au troisième étage d'une grange. C'était très haut et je n'avais pas de harnais ni de vêtements imperméables. J'ai également été victime de harcèlement perpétuel de la part de mon superviseur. Je suis heureux d'avoir assisté à cet atelier, car je vais demander un permis de travail ouvert avec l'aide des TUAC », a déclaré Luis Martinez, un travailleur migrant du Mexique qui travaille au Canada depuis six mois.
Jusqu’ici, les TUAC et l'ATA ont été en mesure d'aider sept travailleurs à obtenir un permis de travail ouvert sans frais, et six autres demandes sont actuellement à l'étude.
Depuis plus de trois décennies, les TUAC mènent la lutte pour les droits des travailleurs migrants au Canada. En collaboration avec l'Alliance des travailleurs agricoles (ATA), les TUAC Canada exploitent un réseau national de centres de soutien pour travailleurs, dont le personnel et les bénévoles sur le terrain aident des milliers de travailleurs migrants à se repérer et à faire respecter leurs droits légaux actuels et leurs droits à des prestations, ainsi qu'à assurer leur santé et leur sécurité et à leur donner la formation Connaissez vos droits. Pour en savoir plus sur ces importantes initiatives, cliquez ici.
Comment puis-je faire valoir mes droits au travail?
Si vous êtes une travailleuse ou un travailleur migrant qui est victime de mauvais traitements de la part d'un employeur ou qui se trouve avec des conditions de travail dangereuses, communiquez avec nous au numéro sans frais 1 877 778-7565. Tout contact avec les TUAC Canada demeure strictement confidentiel.