Octobre 2019 : Les TUAC Canada commémorent le Mois de l’histoire des femmes
Toronto – 27 septembre 2019 – En octobre de chaque année, les TUAC Canada célèbrent le Mois de l’histoire des femmes, lequel rend hommage aux nombreuses luttes qu’ont menées les femmes ainsi qu’aux contributions qu’elles ont apportées aux efforts visant à promouvoir l’égalité des sexes au Canada. Le Mois de l’histoire des femmes nous offre une occasion de réfléchir sur le chemin que nous avons parcouru dans la lutte pour renforcer les droits des femmes et parvenir à l’égalité des sexes tout en reconnaissant ce qu’il reste à faire encore dans ces dossiers. Il convient de noter que si le Manitoba a été la première province canadienne à accorder les droits de vote aux femmes en 1916, il a fallu attendre jusqu’en 1960 pour que les femmes autochtones puissent exercer ces droits.
Et si l’on pense que le problème de l’inégalité des sexes est chose du passé, il convient de se rappeler que le Canada occupe la 35e place parmi tous les pays du monde en matière d’égalité des femmes, selon l’indice de l’inégalité entre les sexes du Forum économique mondial. De même, dans son rapport sur les meilleurs et les pires lieux pour les femmes au Canada 2019, le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) fait observer que les femmes n’occupent que le tiers des postes de direction au pays alors qu’elles représentent 48 % de la population active.
Au sein des TUAC Canada, nous croyons que les questions concernant les services de garde d’enfants, la violence en milieu de travail, la parité hommes-femmes et le renforcement des droits des femmes sont des enjeux importants auxquels il faut accorder une attention particulière. C’est pourquoi nous avons demandé à nos comités nationaux d’ajouter les questions concernant la violence sexuelle, l’intervention des tierces personnes et la parité hommes-femmes à la liste des enjeux sur lesquels nous allons travailler quotidiennement. Nous avons également créé un programme de formation destiné à aider les femmes et les membres des groupes racialisés à perfectionner leurs compétences en leadership au sein du syndicat et dans leurs lieux de travail. Le progrès prend du temps, mais quand les efforts sont faits de manière consciencieuse et qu’ils bénéficient du soutien des responsables au sein de l’organisation, nous pouvons placer encore plus haut la barre de l’inclusion.
Finalement, les élections fédérales de 2019 devant se tenir bientôt, nous ne saurions souligner le Mois de l’histoire des femmes sans reconnaître les efforts des femmes courageuses qui nous ont précédés. Des femmes comme Agnes McPhail, qui, en 1921, a été la première femme élue à la Chambre des communes, ou Rosemary Barton, qui a été la première femme noire à être élue au Parlement du Canada. Mais de grands progrès restent à faire quant à la présence des femmes en politique. Il n’y a actuellement aucune première ministre qui gouverne au Canada.
Le 21 octobre de cette année, il importe d’aller voter, mais surtout de voter pour un parti politique qui s’engage à faire avancer les droits des femmes et à traiter la question de l’équité entre les sexes comme une priorité fondamentale. Vous pouvez contribuer à attirer l’attention sur ces enjeux en utilisant le mot-clic #UFCWWomenVote dans les messages que vous diffusez dans les médias sociaux. Vous pouvez aussi transmettre l’adresse de la page Web des TUAC sur les votes à vos ami(e)s, aux gens de votre famille et à d’autres personnes dans vos réseaux sociaux. Pour en savoir plus long sur le travail que fait le syndicat des TUAC Canda pour faire avancer les droits des femmes, il suffit de consulter sa page Web sur la condition féminine et l’égalité des sexes.
En toute solidarité,
Paul R. Meinema
Président national