Participation des TUAC Canada à la 33e édition du pow-wow Three Fires Homecoming
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Mississauga (Ont.) – 30 août 2019 – Les TUAC Canada ont récemment pris part à la 33e édition du pow-wow Three Fires Homecoming que la Première nation des Mississaugas de New Credit tient chaque année. Ayant lieu dans la réserve de la Première nation des Mississaugas de New Credit, l’activité mettait en vedette des vendeurs d’aliments, des gardiens du feu, des chefs autochotones et divers alliés dans le cadre des festivités qui ont duré toute une semaine.
C’est le chef R. Stacey qui a procédé à l’ouverture du rassemblement sacré. Il profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux centaines de personnes présentes en soulignant l’importance du lien qui existe entre l’être humain et la terre et entre l’être humain et lui-même. Intitulé « Loving Mother Earth » (notre aimante mère nature), le pow-wow mettait aussi en vedette un groupe de danseurs, dont faisaient partie des anciens combattants autochtones à la retraite, ainsi que le groupe Big Train Singers, qui a exécuté le chant inaugural. L’activité s’est déroulée sur fond de danse traditionnelle des clochettes, de danse rituelle, de danse des hommes, de chants d’honneur et de tambours. Le chef Laforme a aussi lu un poème intitulé « Sacred Trust ».
Plusieurs personnalités ont également pris part au pow-wow, dont Bob Goulais, qui a joué le rôle de maître de cérémonies; la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell, qui a parlé de l’importance des liens de parenté; et la chef régionale de l’Ontario RoseAnne Archibald, qui a pris la parole pour s’adresser à la communauté lors des cérémonies d’ouverture. Une tonnelle récemment créée par les étudiant(e)s de l’Université de Waterloo sous la forme d’un capteur de rêves a servi de lieu de rassemblement.
« À l’approche des dernières semaines d’été, il nous importe de reconnaître le rôle que joue la justice climatique dans les efforts visant à faire en sorte que des terres soient disponibles et en bon état pour accueillir ces importantes célébrations culturelles », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Les TUAC Canada sont très honorés de prendre part au pow-wow de la Première nation des Mississaugas de New Credit, car ce rassemblement représente une occasion de renforcer notre amitié avec la Première nation et de manifester notre respect pour le leadership des Mississaugas et d’autres organisations autochtones de l’Ontario ainsi que pour le travail communautaire qu’ils font continuellement dans la province », poursuit le leader des TUAC. « Si l’on veut réellement promouvoir la justice climatique, il faut renforcer nos relations communes avec les Premières nations et les collectivités autochtones partout au Canada, et les TUAC sont déterminés à poursuivre ces efforts », affirme le président national des TUAC Canada.
À titre de syndicat le plus influent du Canada, les TUAC luttent pour aider les Autochtones à parvenir à la justice et pour promouvoir les droits autochtones au Canada. Pour en savoir plus long sur notre travail dans ce dossier ou vous informer sur la manière dont vous pouvez contribuer à faire avancer la réconciliation dans votre lieu de travail et votre collectivité, il suffit de consulter la page Web des TUAC Canada sur la réconciliation.