La fête du Travail, une occasion de réclamer de meilleures conditions de vie pour les familles ouvrières
Toronto – 29 août 2019 – Chaque année, au mois de septembre, des salarié(e)s, des militant(e)s syndicaux et des alliés du mouvement syndical se rassemblent à l’occasion de la fête du Travail pour célébrer les victoires que la classe ouvrière a durement gagnées et réclamer de meilleures conditions de vie pour tous les gens du Canada.
Cette belle tradition remonte à plus d’un siècle où se tenaient les premiers défilés de la fête du Travail pour pousser le gouvernement fédéral à élargir la démocratie et à permettre l’exercice de la liberté d’association. Ces efforts ont fini par porter fruit, car c’est grâce à eux que les salarié(e)s ont pu acquérir le droit d’association syndicale. Ce sont aussi ces initiatives qui ont favorisé la croissance vertigineuse de l’affiliation syndicale tout au long du 20e siècle et le renforcement de la classe moyenne au Canada. Aujourd’hui, environ un travailleur canadien sur trois bénéficie des avantages que procure l’adhésion syndicale.
La fête du Travail de 2019 revêt une importance particulière pour les salarié(e)s et leurs familles au moment où les gens du Canada s’apprêtent à exercer leur droit de vote en octobre où se tiennent les élections fédérales de cette année pour choisir le parti qui représente le mieux les intérêts de la classe ouvrière.
Si d’énormes progrès ont été accomplis au cours des dernières années quant à l’élargissement du Régime de pensions du Canada, l’augmentation du Supplément de revenu garanti, la bonification de l’Allocation canadienne pour enfants, et l’abrogation des lois anti-travailleurs, le parti conservateur d’Andrew Scheer constitue une grave menace pour les travailleuses et travailleurs canadiens.
Il suffit de constater les dégâts que font les alliés conservateurs d’Andrew Scheer, soit Doug Ford, Jason Kenney, Brian Pallister et Scott Moe, dans les provinces de l’Ontario, de l’Alberta, du Manitoba et la Saskatchewan respectivement pour comprendre ce à quoi les travailleuses et travailleurs peuvent s’attendre en termes de réduction des services et de politiques partisanes sous un gouvernement dirigé par Andrew Scheer.
C’est pourquoi la fête du Travail représente une occasion pour les travailleuses et travailleurs de rejeter l’irresponsabilité des conservateurs tout en aspirant à de meilleures conditions de vie pour la classe moyenne. Alors qu’arrivent les élections fédérales de 2019, les électrices et électeurs devront bientôt choisir entre le camp de ceux qui sont en faveur des coupures aux programmes, des discours qui suscitent la peur et des politiques anti-travailleurs et le camp de ceux qui veulent apporter le rêve canadien à un plus grand nombre de personnes en réduisant le coût des médicaments sur ordonnance, en offrant des garderies abordables aux familles qui en ont besoin et en intégrant les soins dentaires au système de santé universel.
À l’occasion de la fête du Travail de cette année, réfléchissons aux victoires réalisées par les salarié(e)s et leurs syndicats qui aspiraient à de meilleures conditions de vie pour tout le monde et envisageons un avenir où une assurance-médicaments universelle, des services de garde d’enfants et des soins dentaires deviennent une réalité pour tous les gens du Canada. Je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, une bonne fête du Travail.
En toute solidarité,
Paul R. Meinema
Président national